Retrouvez ici vos commentaires, suggestions et remarques les plus récents sur des idées d’ordre générale. Pour des sujets spécifiques aux différentes missions d’une commune (finance, urbanisme, éducation, etc) vous retrouverez vos commentaires et réponses dans la page correspondante :
N’hésitez pas à nous faire part des problèmes que vous rencontrez dans votre quartier…
Ayant assisté à votre réunion publique du 11 mars,nous avons beaucoup apprécié la présentation de votre équipe et aussi de vos projets.
Merci de vouloir redonner à Pouzauges la vitalité et la propreté de notre ville qui sont en train de se dégrader.
Votre équipe n’a rien à envier à celle présentée hier soir.
Bonne chance à votre équipe qui représentera bien les pouzaugeais.
Et encore bravo à » vivre Pouzauges ensemble naturellement « .
Bonjour
Une question sur la sécurité routière : la route des Soriettes est une petite route très empruntée journellement par nombre d’usagers : en voiture, en 2 roues et à pied.
Elle est très étroite et très sinueuse.
La limitation de vitesse n’est pas toujours respectée, ce qui rend la mixité des usagers.
Si vous êtes élus vous sera t’il possible de mener une réflexion pour améliorer la sécurité dans ce secteur très fréquenté qui relie le lac au château et au Bois de La Folie ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour L.R. oui bien sûr toutes les demandes seront prises en considération. Je connais bien cette route et c’est tout à fait vrai que les véhicules roulent trop vite.
Nous regarderons cela et agirons en conséquence.
Bien cordialement, Didier Dolé.
Petit commentaire par rapport à votre soirée de campagne du 11 mars 2020 . Je suis une personne jeune c’était la première fois où j’assistais à une réunion de ce style vous êtes une équipe majoritairement jeune ,simple et ambitieuse . J’adhère totalement à vos convictions . Vivons ensemble naturellement .
Merci LM, le travail fourni depuis quelques semaines par l’ensemble des colistiers et de qualité.
J’en profite pour remercier toute l’équipe et tous ceux qui nous apportent leur soutien dans l’ombre (ils sont nombreux), ils peuvent être fier de leurs convictions et engagement pour Pouzauges.
Dans le cas ou vous êtes élu, comme vous votez après pour les sénateurs pour le quel vous voteriez ?
Bonjour DH et merci pour votre question.
Si nous sommes élus et si je dois me positionner pour l’élection d’un sénateur, mon souhait de rejoindre la dynamique Vendéenne facilitera mon choix.
A voir qui se positionnera dans cette optique le moment venu.
Très belle prestation ce soir, très beau programme.
Bon courage à vous et votre équipe dans cette dernière ligne droite.
Tous mes voeux de réussite pour dimanche.
Merci DR.
La décision appartient aux Pouzaugeais et à eux seuls.
Si vous avez été convaincu vous pouvez en convaincre d’autres…
Bonjour,
Ce jour, 10/03/2020 soit 5 jours avant le scrutin des élections municipales, 3 employés communaux installent en haut du chemin des Ruines un aménagement type barrière fixe qui va empêcher tout véhicule d’accéder à la rue de la Pierre Blanche …
Le choix de la date de mise en place est pour le moins surprenant voire plus, 9 mois après la fin officielle des travaux.
Sans autre commentaire
Aux urnes …
Bonjour J.S., sans commentaires…Chaque Pouzaugeais comprendra que nos propositions et constats ne sont pas inutiles au bien et à la sécurité des habitants.
Merci pour cette information en direct et sur le vif.
Il ne manque que la photo de l’inauguration de la barrière et ce serait le TOP…!!!
Bonjour le périscolaire a un coût, la garderie a un coût, la cantine a un coût, le transporteur scolaire a un coût et sans égalité suivant vos revenus que comptez vous faire pour garder les familles à Pouzauges ? Pourquoi pas une mutualisation d’une garderie ? Les impôts locaux à quand la fin ? Quand au médecin pédiatre ? Vous comptez sur quel stratégie pour faire venir des médecins etc.. Nous vous souhaitons la bienvenue il y a du boulot Cdtl
Bonjour L.E., vous avez déjà posté un commentaire précédemment. Ce dernier s’est affiché plus bas car vous avez dû faire « répondre » a un commentaire ancien. Peu importe, en assemblant vos deux commentaires je vais pourvoir vous faire une réponse commune. Concernant les différents coûts périscolaire, garderie, cantine et transport scolaire il me semble qu’en fonction de votre coefficient familial vous devez obtenir certaines aides de la CAF voir du Conseil Départemental et peut-être même Régional. Il est évident que cela ne peut pas tout régler. La municipalité n’a pas de pouvoir sur les aides sociales traditionnelles. Elle a par contre un pouvoir de décision sur l’action globale du CCAS et des actions comme la banque alimentaire.
La base de toute famille est bien évidemment ses ressources et Pouzauges à la chance d’avoir un tissu économique tout à fait correcte. Il faudra néanmoins à minima tout faire pour le garder à ce niveau et faire plus pour l’augmenter. Pour la problématique des Médecins je vous propose de parcourir les commentaires depuis le début j’y fais souvent référence et réponse.
Les impôts locaux à quand la fin ??? Pour information ce n’est pas du ressort de la commune. C’est une décision nationale. Pour l’habitant c’est bien quand les impôts baissent, pour les ressources de la collectivité c’est un autre problème. Depuis 2015 la baisse des dotations de l’état aux communes a posée problème aux collectivités. La baisse des impôts locaux doit théoriquement être compensé par l’état pour que les collectivités ne perdent pas de ressources. Ceci-dit, les collectivités prennent ce que l’état leur donne, et elle n’ont aucun moyen de réclamer plus !!!
Ne confondons pas MUNICIPALITE et ETAT, ce sont deux ENTITES bien différentes. La première est proche des habitants, la deuxième et bien loin de ceux-ci…
Vous pouvez être assuré de notre engagement pour trouver des médecins, encore une fois c’est une compétence communautaire et nos délégués communautaires n’auront de cesse de relancer le débat et les propositions pour que Pouzauges puisse offrir à ses habitants l’ensemble des services de soins nécessaire à la vitalité d’une commune comme la nôtre.
En tout cas, merci pour vos encouragements et rendez-vous le 15 mars pour VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement.
Bonjour VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement, j’entends parler depuis quelques jours d’une acquisition de local pour y entreposer les archives de la ville qui auparavant se trouvaient au Centre des Remparts qui est aujourd’hui détruit.
Le montant que l’on entend est de 60 000 euros.
Est-il normal qu’à moins de 15 jours d’une échéance électorale la municipalité puisse dépenser ce genre de somme sans en référer à la population.
Savez-vous si cette acquisition est justifiée ?
La ville n’a-t-elle pas dans ses prérogatives la possibilité de préempté un bien lors de n’importe quelle vente si elle estime en avoir le besoin ?
Dans ce cas pourquoi cette empressement en convoquant un conseil municipal extraordinaire pour délibérer pour pouvoir acter la signature d’un compromis ?
Ne serez-t-il pas plus sage d’attendre que l’élection soit passée et que la future équipe valide ou pas le projet ? La somme n’est quand même pas rien !
Je trouve cela étrange et mal venu…
Bonjour , je trouve vôtre commentaire très bien formulé , je suis complètement en accord avec vous .
Amitié
Liste sans étiquette, pourquoi pas, mais difficile à croire.
Ce qui émane de votre programme pour Pouzauges, pour l’instant, est plutôt bon. Mais se dire sans appartenance politique est vraiment très peu crédible. Vu le contexte politique tendu ambiant, il serait bon de préciser une orientation. Plutôt sociale, plutôt budgétaire, plutôt écologique…
Quoi qu’il arrive, Pouzauges, petite ville, rentrera dans les statistiques des résultats nationaux. Voter pour la Maire sortante, c’est voter pour une idéologie assez précise, mais quid de votre liste ? Votre équipe, diversifiée, peut être un atout, je le pense, mais aussi un vrai handicap. Car avoir tous les horizons, c’est avoir le meilleur mais aussi le pire.
Bref, pouvez vous vraiment donner une orientation politique ou juste rester dans le consensuel, « le meilleur pour notre ville et nos habitants » ? Des communes ont déjà franchi le pas du tout « écolo », du sans migrant, du sans SDF, … Je ne vous cache pas être plutôt adepte de la première supposition et haïr les deux autres, par exemple.
Un vrai projet ou juste quelques mesures pour essayer de contenter tout le monde ? Un peu pour la jeunesse, puis pour les séniors, un peu pour chaque sports, chaque associations, chaque commerçants, chaque…
Merci de votre attention. Cordialement.
Bonsoir BD, et merci pour votre commentaire.
SANS ETIQUETTE : OUI et sans aucun regrets.
En voici les principales raisons :
– C’est un choix de l’ensemble de l’équipe pour des raisons diverses. Je peux dire sans problème que la principale raison est l’image qui est donnée aujourd’hui par les différents partis politiques Français et qui est loin d’être idyllique, sereine et valorisante et nous ne souhaitons pas nous y associer.
– Pour nous, la gestion d’une commune est avant tout LE BON SENS en fonction de nos SPECIFICITES, de NOS MOYENS et de notre OBJECTIF PRINCIPAL et n’a rien à voir avec la Politique du journal de 20h.
– Rentrer dans une catégorie politique est également très clivant. Nous estimons que dans un conseil municipal il y besoin d’attention Ecologique et Environnemental sans pour cela être chez les Verts. Il y a besoin d’avoir de l’emploi sans pour cela être de Droite. Il y a besoin d’avoir une attention pour les plus démunis sans pour cela être de Gauche. Il y a besoin d’avoir de la sécurité et de l’économie circulaire sans pour cela être d’Extrême Droite. IL y a besoin d’avoir des entreprises qui aient du respect pour leurs salariés sans pour cela être d’Extrême Gauche.
– Enfin le propre des « Politiques » est de promettre un tas de choses avant les élections. De mettre en action un tas de mesure juste avant les élections. De fréquenter un nombre impressionnant de lieux juste avant les élections. D’accorder à torts et à travers un nombre incongru de demandes auparavant refusées, celle-ci donneront d’ailleurs probablement un travail de fou aux personnels qui devront par la suite soit se débrouiller pour trouver comment mettre en oeuvre toutes ces mesures, soit devoir revenir sur les paroles engagées par le « Politique » au détriment de leur propre crédibilité d’agent du service public, voir d’adjoint…
La meilleure des solutions, si vous souhaitez nous classer dans une catégorie où une autre, sera de venir nous voir et échanger avec nous le MERCREDI 11 MARS à 20h30 à la Salle Emile Robert. Votre propre ressenti vous donnera surement une réponse. Il existe peut-être une étiquette politique qui reste à créer ou à définir… Qui sait !!!
Bravo pour avoir mis sur pied cette seconde liste qui présente un projet intéressant et utile. Les Pouzaugeais ont ainsi la possibilité de choisir, la démocratie en sortira gagnante !
Merci MA, la démocratie fait partie intégrante de nos valeurs. Elle doit être au service de tous…
Objet : Paysages et ruisseaux
Pouzauges est entouré de sources et de ruisseaux, or pratiquement aucun n’est libre de couler au grand air, ils ont été détournés, busés ou recouvert de bitume. Certains petits ponts ont même été détruits(niveau garage de la vallée). Quel dommage de se priver de ce bonheur de la nature ! Imaginons notre petite cité de caractère avec ses petits ruisseaux descendant des collines et serpentant autour des vieux quartiers (dont le vieux château) !
Ça aurait une belle allure !
Merci de mettre en valeur notre réseau hydrique dans les projets à venir.
Quelle belle idée O.K. Je n’en dirai pas plus, si ce n’est que nous saisirons chaque occasion qui nous sera donnée pour la mettre en pratique. Merci pour votre participation citoyenne…!
Objet : Pistes cyclables
Tout d’abord Bravo pour votre engagement.
Dans les années qui viennent les déplacements à vélo vont pouvoir se développer (developpements des vélos électriques et vélos « couverts »), il va être nécessaire de sécuriser les trajets, dans Pouzauges mais aussi sur les axes reliant les communes du pays de Pouzauges. Il est important que dès à présent le traçage de pistes cyclables soit inclu dans tous les chantiers encours ou à venir !!!
Merci de prévoir ces équipements dans les budgets à venir.
Merci O.K. pour vos encouragements. Vous avez raison le vélo électrique devrait se développer très largement dans les années à venir. Notre engagement vis-à-vis de l’environnement nous positionne pour ce genre d’action et ce type de moyen de déplacement. C’est avec plaisir que nous reprendrons cette idée dans notre programme.
Bravo, félicitations pour cette liste qui se compose de personnes diverses avec des compétences complémentaires. Bonne préparation. J’espère que les besoins quotidiens des Pouzaugeais seront traités avec sérieux et réflexion : assez d’attitudes de séduction et davantage de solidarité !
Merci V.Y. les félicitations font toujours plaisir à recevoir. Je peux vous assurer que tous les membres de l’équipe sont motivés pour travailler pour TOUS les Pouzaugeais. Ils se mobilisent tous pour nous faire connaitre. Nous serons surement un peu moins en représentation et beaucoup plus au travail pour mettre en pratique nos propositions sans attendre. ATTENTION les élections c’est le 15 mars prochain, si vous n’êtes pas présent pensez à la PROCURATION. Chaque voix est importante…
Bonjour a quand la 4g pour tous ?
Mutualiser une halte garderie avec un tarif identique ainsi que le prix de la cantine identique pour tous…
Fini les impôts locaux ou pas, il y aura une hausse sur le foncier ?
Que faire pour retenir les jeunes familles avec des enfants, le périscolaire a encore une fois un coût pour les familles.
Sur le médical vous avez trouvez de nouveau médecin pédiatre ?
Il y a du boulot c’est bien bon courage à vous…
Bravo pour cette liste.
il y a du boulot…
En effet moins d’art et moins de bla bla…
il faut se concentrer sur le tourisme. Redynamiser le marché surtout l’été, faire une vrai foire 1 fois par mois avec au moins 10 commerçants de plus…
pourquoi ne pas faire gratuit l’emplacement afin de les faire venir… a voir ?
Merci NF pour votre proposition. Il y a effectivement du travail à faire ! Et oui pourquoi pas la gratuité de l’emplacement pour faciliter la venue de nouveaux commerçants les jours de foire. Ce n’est pas là un gros engagement financier ! L’idée vous en revient. Si vous nous le permettez nous la reprendrons dans nos propositions finales ? La participation citoyenne pour le bien de notre ville ne peut qu’être bénéfique à tous les Pouzaugeais.
Bonjour,
J’ai lu quelques commentaires et leurs réponses concernant les médecins et la médecine dentaire.
J’espère que vous appliquerez votre promesse de discuter avec TOUS les professionnels de santé avant toute décision , seul engagement qui permettra la venue de professionnels d’une façon durable.
Bonjour SA, oui nous nous engageons à tout faire, à tout mettre en oeuvre avec la Communauté de Communes pour que Pouzauges puisse offrir à ses habitants des Médecins Généralistes, des Dentistes, des Orthophonistes et Pédiatres. C’est une nécessité absolue pour que notre ville puisse Vivre et aller vers l’avenir. Merci pour votre participation par votre commentaire.
Bonjour, et pour les animaux abandonnés ou errants que comptez-vous faire ?
Car la spa n’est pas toujours une solution sachant que la plupart sont euthanasiés.
Et aussi rue Ferchaud de Réaumur parfois très dangereuse pour traverser.
Bonjour LL, merci pour votre commentaire.
Les chats et chiens errants ou abandonnés sont en général recueillis et envoyés en fourrière comme vous le dites.
Un passage chez le vétérinaire permet de savoir si celui-ci possède une identification. Si oui les propriétaires sont contactés pour qu’ils récupèrent leurs animaux dans la journée. Si ceux-ci attendent plus longtemps ils peuvent les récupérer à la fourrière moyennant les frais de garde. Lorsqu’une commune envoie un animal en fourrière il y a un coût pour la commune. Si nous avions sur la commune, dans des conditions correctes et autorisées légalement, une personne pouvant gérer ce genre de situation, il est évident que nous lui confierons les animaux récupérés… Je vous avoue ne pas avoir de réponse qui me convienne quant à la fin triste des animaux sans maître… Une communication sur la responsabilisation et sensibilisation des maîtres peut-être mise en place, à étudier.
Concernant la traversée parfais dangereuse de la rue Ferchaud de Réaumur, nous ne manquerons pas de faire le point avec les riverains pour voir quelles actions il est possible de mettre en oeuvre.
Bonjour et bravo pour la liste d’opposition je n’y croyais plus. De qui est-elle formée ? Je n’ai pas trouvé.
Par contre l’urgence sera de faire venir sur notre commune des médecins généralistes !
pour l’instant voilà ma demande prioritaire et encore félicitations.
Bonjour CG, merci pour votre commentaire et vos félicitations.
En ce qui concerne la liste vous allez pouvoir la découvrir très prochainement sur notre site. Encore un peu de patience.
La venue de Médecins Généralistes est une de nos priorités. Cela fera partie de nos 5 objectifs principaux. Vous trouverez dans les différentes réponses que j’ai pu faire ci-dessous plusieurs éléments sur le sujets. Je vous invite à les lire.
Objet : Sécurité
Insécurité grandissante en particulier dans les quartiers HLM, logements sociaux en augmentation au centre ville qui amènent leurs lots d’incivilités, urbanisme d’un ancien temps au vieux Pouzauges en particulier entre l’église et la route de la gare, coût disproportionné concernant Jardin’Art: c’est moche, c’est cher et ça ne sert à rien, aucune politique économique concrète, électeurs Pouzaugeais… Osez!!!!!!
Bonjour GB, j’ai longuement réfléchi avant de publier votre message. Vous ne m’en voudrez pas si j’ai volontairement « radouci » vos propos.
Concernant la sécurité il est vrai, suivant des faits qui m’ont été relatés dernièrement que l’incivisme aurai tendance à augmenter dans certains quartiers. L’augmentation des rondes de police montre bien un réel problème. IL faudra trouver des actions pour sécuriser les points sensibles, j’y reviendrai ultérieurement. Il faut certes apporter notre aide et notre appui aux plus démunis, mais il serait bon que cette aide ne soit pas sans contrepartie… J’entends par là une contribution horaire donnée à la collectivité et pourquoi pas de notre part un apport éducatif pour favoriser la remise en question, l’évolution pour le retour à un emploi et à certaines valeurs qui nous sont chères.
Pour la route allant de l’église du Vieux Bourg à la route de la gare, si vous pouvez me donner plus de précisions sur votre ressenti cela me permettra de mieux cerner votre remarque.
Concernant l’art, je ne peux que rejoindre votre avis et celle de nombreux Pouzaugeais. L’Art OUI… mais…!!! Je pense sincèrement que ce budget pourrait être bien mieux utilisé en restant dans le domaine de l’art en direction de nos artistes locaux et donc des associations oeuvrant dans cette catégorie… Mettons nos artistes à l’honneur !
Vis à vis de l’action dans le domaine économique de la ville, vous aurez sûrement comme réponse de la part de l’équipe en place que c’est une compétence de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges. Je pose donc une question : qui sont les décideurs des actions de la Communauté de Communes… les élus de chaque commune me semble-t-il… non ? Alors à qui la faute…????
Ecoute, Concertation, Consensus, Engagement et surtout Respect de la PAROLE DONNEE. Ce sont là, à mes yeux et aux yeux de l’ensemble de l’équipe des valeurs fortes sur lesquelles nous nous basons pour notre engagement.
Concernant l’éclairage public, dans mon quartier, à partir de 22h30, c’est le noir absolu alors que jusqu’en septembre 2016 les réverbères fonctionnaient toute la nuit. C’est insécurisant au possible quand on rentre après 22h30.
D’autre part un « cédez le passage » dans le bas de la rue de l’Aumônerie n’est pratiquement jamais respecté, je pense qu’il conviendrait de le remplacer par un stop, j’ajoute que cet endroit est d’autant plus dangereux que beaucoup d’ automobilistes descendent la rue bien au dessus de la limitation de vitesse.
Autre chose : la désertification médicale, en 2007, il y avait 6 médecins et maintenant ils ne sont plus que 4, sachant que 2, vont bientôt être en retraite, que deviendra leur patientèle? Ce n’est pas simple pour des personnes d’un certain âge d’une part de trouver un autre praticien et d’autre part de se déplacer.
Bonjour C.G. merci pour votre message.
Sur le point éclairage public, comme vous avez pu le lire dans d’autres commentaires c’est un point qui revient régulièrement. Il faudra trouver un juste milieu entre sécurisation par un minimum d’éclairage et gestion de la dépense d’énergie.
Concernant certaines intersections, il sera bon de revoir leur fonctionnement. Il y aura certainement d’autres carrefours à contrôler et sur lesquels il faudra intervenir. La commission Urbanisme & Voirie fera son travail, j’ai toute confiance dans les personnes qui forment l’équipe. Si vous connaissez d’autres points sensibles n’hésitez pas à nous en faire part.
Désertification Médicale, sujet déjà abordé plusieurs fois. Sujet critique ou la compétence est communautaire. Vous pouvez être assurés de notre implication pleine et entière pour faire avancer le sujet, le pousser, le remettre sur la table autant de fois qu’il le faudra pour que des solutions pérennes soient trouvées rapidement. Ce sera là un de nos rôles de conseillers communautaires.
Bonjour, la ville de Pouzauges vient de recevoir le label « ville prudente » pour la sécurité de ses habitants pouzaugeais. Or une réelle insécurité des enfants et parents demeure…sur les rues et parkings des écoles publiques de notre ville depuis le mois de Septembre 2019. Les places de stationnement sont inférieures au nombre de voitures présentes. Que comptez-vous faire pour améliorer la sécurité des habitants de Pouzauges à ces deux endroits ?
Bonjour MB, il conviendra de prendre rendez-vous pour bien prendre en compte vos remarques aux différents points posant un problème. Le travail d’une équipe municipale est entre autre d’écouter véritablement ses habitants, de comprendre les demandes et de trouver des solutions alliant résultats de service et financier. La discussion et le concensius doivent primés sur une rigueur non constructive. La sécurité est un pilier de notre engagement moral.
Bonjour, tout d’abord félicitations pour l’engagement et l’envie de mener à bien vos projets dans notre jolie commune. Pouzauges à un grand besoin d’être redynamiser sur le plan festif et jeunesse car si nous comparons notre commune avec les communes alentours nous n’avons pas de quoi nous réjouir. Il est nécessaire pour cela de créer un vrai comité des fêtes digne de ce nom qui mènera à bien des projets tels que festival de musique, organisation de fêtes locales en tous genre … et pourquoi pas reformer un pôle jeunesse afin que les ados est un point chute pour êtres tranquilles et s’épanouir sans déranger les riverains. Quel est votre avis à ce sujet et souhaitez vous investir plus de moyens ? Merci
Bonsoir « Pouzaugeais » merci pour votre synthèse et vos propositions qui correspondent à un des leviers pour faire évoluer notre jolie commune. La tranche d’âge 16/25 ans est à mon avis mal lotie dans ce domaine. D’autre part, comme nous le proposons dans la présentation des grandes lignes de notre programme, nous souhaitons inscrire Pouzauges dans la dynamique Vendéenne. Cette dynamique passera bien sûr par une mise en valeur de notre patrimoine, conjointement à la mise en place d’une véritable action festive et touristique en partenariat avec les actions proches déjà existantes (Puy du Fou & Poupet). Au delà de la saison touristique il est vrai qu’un véritable lieu pour notre jeunesse serait un plus. Il restera à déterminer si ce lieu sera une action menée par la commune ou si la commune travaillera à la venue d’établissements pouvant répondre à cette demande forte… Si nous souhaitons que nos jeunes vivent et restent à Pouzauges il nous faut leur apporter de quoi vivre leurs passions… Rejoignez-nous pour devenir un des artisans de cette évolution nécessaire pour que Pouzauges Vive.
La grande boite, je ne la critique pas, et je la remercie d’avoir embauché tant d’ouvriers, surtout fin des années 60 ou la majorité arrivait du
monde, valets de ferme, merci surtout à Mr CHARTIER, Mr JACOB et Mr GONNORD YVES des hommes d’envergures, mais il faut se rénover
et plein de personnes de valeur peuvent gérer notre ville en toute confiance. Et je m’excuse si mon message à été mal interprété.
Merci M. Dolé pour votre action. MS.
Objet : agriculture et développement durable
je ne vois pas de proposition pour l’agriculture, un secteur en difficulté, subissent l’agribashing avec une diminution du nombre de paysans. Quel actions pour aider ce secteur?
Bonjour TP, l’agriculture est un maillon essentiel de notre paysage Pouzaugeais et au delà bien sûr. L’agribashing est mal venu dans bien des situations. L’ensemble de la société va se trouver modifié dans les prochaines décennies du fait de l’évolution de votre métier… Une réflexion simple : à chaque fois qu’un agriculteur passe en BIO tout le monde est content et c’est bien normal…Chaque terre devenant BIO ne peut plus recevoir de résidus issus des stations d’épuration… Il arrivera un moment où il nous faudra trouver une solution de rechange…Preuve que nous ne pouvons plus continuer à agir sans anticiper l’évolution d’un système tout entier… Ce n’est là qu’un des problèmes liés à votre activité, et qu’il va bien falloir intégrer dans nos actions futures. Vous faites un beau métier. Je suis pour le coq qui chante, les grenouilles qui croassent et des agriculteurs qui font leur travail et en plus entretiennent nos campagnes. Bon courage à vous.
Bonjour,
La priorité de votre mandat devrait être la recherche de médecins généralistes (2 ou 3) dans certaines villes des expériences de médecins rémunérés par la commune existent il faudrait se rapprocher d’eux pour savoir comment ils ont procédé .
Un peu moins d’art et de jardin et surtout pas les deux !
En ce qui concerne la grande boite où grande maison n’oublions pas qu’elle a fait et fait vivre un nombre important de Pouzaugeais-es et doit être représentée.
Pas de massifs pour les massifs voir la Pierre Blanche !!
Baisser la masse salariale de la commune.
Cordialement
Bonjour P.C., la recherche de nouveaux médecins est une des priorités de notre équipe. La recherche de médecins salariés est la piste la plus probante. Les futures équipes municipales auront ce défi à relever dans le cadre de l’intercommunalité puisque la maison de santé est intercommunale.
En ce qui concerne la grande maison, je ne peux que lui apporter du respect, mon épouse y travaillant en tant qu’ouvrière. Je suis bien d’accord avec vous, cette grande maison nourrie bon nombre de Pouzaugeais. Je suis également bien d’accord sur le fait qu’elle doit être représentée dignement au sein du conseil municipal. Les portes de notre équipe sont grandes ouvertes à ceux qui veulent s’investir pour notre cité…
Quelle bonne surprise cette liste d’opposition ! et félicitations pour le site !
Merci pour vos encouragements.
Je trouve dommage qu’une ville comme Pouzauges ne soit pas éclairée le soir par exemple avenue des MOULINS c’est franchement dangereux quand on rentre après 22H30. Il fait complètement nuit. Il me semble qu’un éclairage jusqu’à minuit serait plus cohérent. A étudier.
Bonjour B.N. merci pour votre participation. Effectivement empruntant cet axe tous les jours je m’en suis rendu compte. En voiture cela va encore, il est vrai qu’à pieds il vaut mieux être équipé d’une lampe. Comme vous le dites c’est à étudier pour trouver un bon compromis entre économie d’énergie et sécurité.
Bien DIDIER ça avance mais ce ne sera pas facile depuis près de 80 ans à Pouzauges,je me suis apercu que les pouzaugeais sont frileux
et n’aiment pas que l’on veuille avancer, surtout si l’on n’est pas issu de la grande boite, alors fonce je te suis…
Merci M.S. pour vos encouragements et votre soutien. En ce qui concerne la Grande Boîte, elle n’est pas vraiment présente dans l’équipe en place. J’apporte mon soutien total à toutes les entreprises de Pouzauges et du Pays de Pouzauges. Encore une fois, comme je le dis à la fin de ma page de présentation : L’humain et l’entreprise, deux facteurs pour moi indissociables au bon fonctionnement d’une société. L’un doit respecter l’autre et vice-versa. La Vendée a de mon point de vue d’immenses qualités dans ces domaines. C’est probablement l’une des raisons de sa réussite que l’on ne peut qu’apprécier. Nos entreprises Pouzaugeaises sont pour moi dans la même fibre, qu’elles en soient remerciées.
Vous pensez toujours au centre ville
Mais les petites routes secondaires ont aussi besoin de soin.
Les amortisseurs de nos voitures ne sont pas très contents.
(Rue Maurice regnault)
Vous avez tout à fait raison O.M. il n’y a pas que le centre-ville dont il faut s’occuper. L’entretien du réseau routier de la commune mérite un entretien régulier pour éviter que nos routes communales ne se dégradent de trop. Il arrive un moment ou certaines routes devraient être refaites à neuf. Attention toutefois une réfection complète sous-entend de ne pas avoir de travaux à venir (je pense au passage de la fibre actuellement) qui pourraient à nouveau déformer nos chaussées.
Au delà de l’état de nos routes, je voudrais dire qu’il est facile de baisser le taux d’endettement par habitant d’une commune en supprimant ou négligeant de l’entretien courant et ponctuel (routes, bâtiments, etc). Une commune doit se gérer comme une entreprise et une entreprise qui n’investit pas est une entreprise qui régresse. Le taux d’endettement par habitant de Pouzauges annoncé lors des voeux 2020 était de 660 euros par habitant. Ce taux correspond à une ville de 500 à 2000 habitants. La moyenne nationale (chiffre 2017 – source JDN) est de 900/950 euros/habitant pour une commune équivalente à Pouzauges… Dans les 660 euros annoncés il n’est pas tenu compte des travaux mis en route, des actions engagées qui à des dates ultérieures, et pour les mandats à venir, viendront gréver le budget de la commune. Je ne manquerai de revenir sur le sujet ultérieurement avec une analyse plus détaillée.
Bravo pour le travail accompli sur ce site, afin de proposer aux Pouzaugeais des projets concrets dans les différents domaines.
Merci S.A. cela fait toujours plaisir à entendre et à lire.
Nous développerons dans les semaines à venir nos propositions.
Bonjour,
Suite à l’aménagement du quartier de la Pierre Blanche mis en place courant 2019, la décision de transformer le chemin des Ruines en impasse sous prétexte sécuritaire (alors qu’aucun incident n’a été constaté dans cette rue depuis 40 ans) n’a pas été comprise ni acceptée.
Nous souhaitons que l’accès à la rue de la Pierre Blanche et vers le centre-ville (sens montant) soit rétabli et que les riverains de cette voie puissent également la descendre (pose d’un « sens interdit sauf riverains » en haut de la rue).
Quel est votre avis sur cette proposition ?
Bravo d’avoir mis en objectif prioritaire la pose d’une couverture sur le donjon du château.
Bonjour J.S., veuillez excuser mon retard dans ma réponse, mais j’ai préféré me rendre sur place pour mieux comprendre de quoi vous parliez.
Ma position est claire : OUI à votre demande. J’ai constaté les travaux réalisés et j’avoue que je ne comprends pas la logique des décideurs.
Pour ma part, il y a quelques temps j’ai emprunté le chemin des ruines en voiture et en arrivant en haut je n’ai pas compris le pourquoi de la chose… On a l’impression de pouvoir rejoindre la rue de la Pierre Blanche et en fait non… sauf si vous voulez prendre le risque de retrouver votre véhicule posé sur le trottoir avec les quatre roues dans le vide… Il y a bien un panneau « Voie sans Issue » en bas mais la vision de la chaussée donne une autre impression. Une autre chose m’interpelle, la manière dont a été refait l’aménagement des rues, le chemin des Ruines est dans l’axe direct de la rue des Romains… on a donc envie naturellement de prendre le chemin des Ruines… Il aurait à mon avis été plus judicieux de garder un tracé de route qui naturellement vous fasse suivre la rue des Romains… Si ce tracé a été fait pour une question de vitesse et de sécurité je pense qu’il y avait d’autres solutions…Pas facile à expliquer tout cela.
Je propose aux Pouzaugeais une ballade de découverte pour le WE prochain. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte.
Tout cela sans compter les panneaux de rues qui sont inexistants pour le haut de la rue de Romains à moins qu’une partie de celle-ci ne soit débaptisée ??
On peut effectivement se poser beaucoup de question sur l’ensemble de ces travaux.
Comment allez-vous améliorer le dynamisme pour les commerces du centre-ville.
Bonjour JA, votre question est un point crucial pour notre centre-ville. Je pense que pour résoudre ce problème il faudra jouer sur plusieurs composantes : Une augmentation de la population pour obtenir une augmentation de la demande en terme de consommation est une des composantes qu’il ne faut pas exclure. Une augmentation de l’attractivité de notre centre-ville – leviers possibles : le tourisme ? La qualité de vie ? Une restructuration piétonnière, routière et/ou immobilière de notre centre-ville ? Une orientation très spécifique de l’attribution des commerces ? Une aide à l’installation ? Quoi qu’il en soit il faudra UNE VERITABLE VOLONTE de la part de l’équipe municipale pour ETUDIER, SOUMETTRE aux Pouzaugeais et FINALISER un projet qui pour le moment reste à définir avec l’ensemble de l’équipe et tous les Pouzaugeais qui souhaiteront s’inscrire dans cette démarche.
Médecine générale. Une priorité absolue est de mettre en place un dispositif favorisant la venue et l’implantation de médecins généralistes à Pouzauges. Il est anormal que l’argent de nos impôts finance une maison médicale et d’être obligé d’aller consulter ailleurs.
Ce projet doit faire partie de votre programme.
C’est en effet un point crucial, un problème bien actuel et qui ne concerne pas seulement Pouzauges. Les infrastructures sont là et à disposition du corps médical. Des efforts sont faits pour favoriser leurs maintiens. De jeunes Pouzaugeais sont en formation de médecin, les études sont longues, il faudra que Pouzauges et le Pays de Pouzauges soient suffisamment attirants pour que ces derniers viennent s’installer chez nous. Dans ce domaine, pour le moment, aucune loi ne régit leur implantation… Est-ce un problème de société, un problème d’éthique, un dérapage complet de notre manière de vivre…??? Quoiqu’il en soit vous pouvez compter sur notre action pour mettre tout en oeuvre pour trouver une solution.
Subventions aux associations sportives :
Qu’entendez-vous par rééquilibrage des subventions aux associations sportives ?
Dans ce domaine il y a plusieurs facteurs possibles, le nombre de licenciés en étant un essentiel. Nous souhaitons que le Sport, véritable pilier d’une éducation saine, quelque soit le type de sport, soit toujours pris en considération. Certaines associations ayant un nombre important de licenciés se voit dotées d’un montant de subvention inférieur… Une étude approfondie nous donnera les réajustements à apporter.
Bravo pour le site… très bien fait.
Merci de conduire une liste d’opposition, c’est une nécessité pour le débat démocratique.
Merci de la part de toute l’équipe « PF » pour votre commentaire positif.
Arrivée en Vendée depuis peu, je trouve que c’est une très belle région. Il y a de l’emploi, de belles pierres, une attitude des gens qui est saine et agréable. On ne se sent pas agressé… Continuer comme cela ce modèle « humain » n’est pas présent partout en France. Gardez ces belles valeurs qui font de la Vendée un département où il fait bon vivre. Je vous soutiens dans votre action.
Merci de la part de toute l’équipe « PF » pour votre commentaire positif.
Bonjour je viens de découvrir votre site et votre candidature aux prochaines municipales de Pouzauges.
C’est très bien et très courageux de votre part.
Est-ce que cela veux dire que nous allons avoir deux listes à Pouzauges ?
A l’heure ou tout le monde cours après du temps, ne serait-il pas intelligent de ne faire qu’une seule liste et ainsi profiter de la richesse de toutes les bonnes volontés ?
Pour ma part je suis prêt à apporter mes compétences pour le bien de ma commune si les choses évoluent dans ce sens.
N’hésitez pas à me tenir au courant.
Merci « MG », nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Nous rencontrons des difficultés à mettre nos enfants à la périscolaire. Il y a trop peu de place !
Prévoyez-vous de remédier à ce problème ?
Bonjour LD, oui c’est une des priorités de notre programme. Faciliter la vie des jeunes familles de Pouzauges pour répondre aux besoins des nouveaux habitants. Si nous voulons que notre ville à minima garde sa population et au mieux que la population augmente, il est important que la commune favorise ce genre de service.
A quoi ça sert de faire des travaux sur le château pour l’entretenir, alors que celui-ci n’est pas couvert ?
Merci pour votre question JA, c’est pour nous un objectif. Il ne sera pas facile à réaliser car pour le moment il n’y a pas de réponse positive de la part des services de l’état. Cependant nous rechercherons d’autres solutions jusqu’à l’obtention d’un résultat.
Un enfant apprend à marcher et tombe 50 fois. Il ne se dit jamais « peut-être que ce n’est pas fait pour moi ? »…
En cas d’élection de votre équipe avec un résultat proche du 50/50, la nouvelle équipe d’opposition aura t’elle un poste à responsabilité, tout cela bien sûr dans le but de créer un conseil d’union .
Bonjour LC, merci pour votre question. Pour ma part oui j’y suis favorable, chose qui ne s’est jamais faite auparavant, mais la position et le nombre seront à prendre par l’ensemble de l’équipe. Un autre point important, la représentativité au Conseil Communautaire, en cas de score proche des deux listes, il serait bien que les sièges soient mieux répartis.