Nos propositions : FINANCES
– Maîtriser la dépense publique pour pouvoir baisser les impôts et/ou augmenter nos capacités d’auto-financement.
Economie :
Une société ne vit bien que si dans son champ d’action elle a de l’emploi. La compétence économique est aujourd’hui gérée par la communauté de communes. Nos conseillers communautaires mettront un point d’honneur à travailler pour que l’emploi perdure et se développe. Toutefois, rien n’interdit à la ville d’apporter sa compétence et son aide de manière matérielle ou par un coup de pouce pour l’aide à l’installation de nouveaux acteurs. L’emploi génère de la demande en habitants, il nous appartient de tout faire pour que ces nouveaux emplois viennent habiter à Pouzauges. Ces nouveaux habitants permettront une redynamisation du commerce et de l’artisanat dans son ensemble. Le prix correct de nos terrains et maisons fait que des familles des villes avoisinantes, s’intéressent à Pouzauges. A nous de les séduire pour qu’ils deviennent des Pouzaugeais…
NOS AUTRES PROPOSITIONS
Vie quotidienne
L'accès au handicap, conseil des sages, conseils des enfants, parole aux jeunes...
Sécurité
Vivre sereinement
Santé
Médecins généralistes, spécialistes, soins ...
Agriculture
Environnement, production locale, économie circulaire ...
Solidarité
Partage, écoute, devoir social…
Urbanisme
Enfouissement des réseaux, prévention, gestion des ordures ...
Environnement
Impact environnemental, prise de conscience, responsabilité ...
Culture Tourisme
Art, festivités, période estivale, embellissement ...
Jeunesse
Réussite scolaire, intégration, éco-responsable, périscolaire ...
Artisanat Commerce Industrie
Compétences locales, nouvelles entreprises, aides ...
Senior
Accueil, accompagnement, résidence, jardin ...
Patrimoine
Vieux château, centre-ville, petite cité de caractère ...
Sports
Subventions, capacités d'accueil, visibilté ...
C’est un beau programme qu’il vous faudra tenir avec l’aide précieuse de vos co-listiers. Je trouve cependant (à mon goût ou alors je n’ai pas tout lu) qu’il manque une véritable action sur le programme de la santé. Nous connaissons tous les soucis (et pas qu’à pouzauges) mais cela devrait être pour moi l’axe PRIORITAIRE de votre futur mandat. Pas de médecins = pas de démographie, pas de permis de construire, pas de clients pour la vie économique donc une image peu dynamique. Pourquoi ne pas commencer par aménager 2 logements d’appoints à l’étage de la maison de santé pour accueillir les médecins remplaçants ? Aujourd’hui, ils sont obligés de prendre un logement non a proximité ou trop onéreux et ces logements en cas de non occupation ponctuelle pourraient être utliser pr la commune pour accueillir d’autres acteurs de la vie Pouzaugeaise.
Pour moi je le répète, se devrait être l’axe prioritaire de votre campagne.
Cordialement.
Bonjour RR et merci pour votre commentaire et vos propositions. Effectivement vous n’avez pas encore tout lu, y compris les différentes réponses aux précédents commentaires dans la page générale des commentaires. Je suis entièrement d’accord avec votre analyse Médecins/démographie – Permis de construire/pas de clients pour l’économie. On est en droit de se demander qu’elles sont les actions mises en place sur les 6 dernières années qui vont dans ce sens de la part de la collectivité ? Il y a eu des initiatives privées OUI. Des initiatives communales, sauf erreur de ma part aucune.
Au niveau des Médecins généralistes et des possibilités de recrutement de la Maison de Santé de Pouzauges, en fonction des accords passés avec l’Agence Régionale de Santé, je reviendrais ultérieurement sur le sujet en développant plus en profondeur les tenants et les aboutissants des choix qui ont été faits…
Encore merci pour votre participation à la vie citoyenne de Pouzauges.