Vivre POUZAUGES

Ensemble Naturellement

Dossier : INCIVILITÉS et VANDALISME …

Nous en avons parlé dans notre campagne, certains secteurs de notre ville se trouvent confrontés de plus en plus au vandalisme et aux incivilités de tous genres.

A chaque fois que nous le pourrons nous vous informerons des faits à notre connaissance…

N’hésitez pas à nous faire part de ce que vous voyez et à nous envoyer des photos.

Juillet 2021

Nous saluons le travail des ouvriers municipaux en charge de la voirie qui subissent chaque semaine les incivilités d’une part infime de la population…

Depuis avril 2021 ce sont 3 containers SCOM à papier qui ont été incendié.

Fin juin, l’un de nos conseillers donnait lui même l’alerte chez les Pompiers pour venir éteindre le container papier en feu situé au vieux bourg.

Fin avril ce sont les deux containers papier situés rue Largeteau qui brulaient.

L’action nettoyage organisée par le Conseil Municipal des Jeunes le 29 mai dernier nous a montré un container de verres vides plein avec à ses côtés de nombreux autres verres vides. L’élu présent avec ceux de notre équipe n’a pas voulu nettoyer l’endroit. Bien heureusement le camion du SCOM est arrivé au même moment, nous avons pu repartir avec un lieu propre…

La barrière d’accès au château a été détruite et le panneau explicatif de l’entrée a été arraché de son support, il a toutefois pu être remis en place.

Lors du dernier trimestre, on nous signale de nombreuses effractions chez des particuliers pour vols…

Nous continuons de demander l’étude d’un plan vigileance… Le Conseil des Sages a l’air de vouloir mettre en place une action « Voisins Vigilants » comme cela se fait dans de nombreuses villes aux alentours. Nous leurs apportons notre soutien total. Malgré tout, une étude complète pour pouvoir faire mettre en place des caméras de surveillance sur les points de collecte et les lieux sensibles est souhaitable. Une telle étude demande du temps, elle doit inclure tous les acteurs locaux : élus, police municipale, gendarmerie, société de surveillance et enfin, avant toutes choses, elle doit être approuvée par le préfet avant de pouvoir être mise éventuellement en place.

Faisons à minima l’étude pour pouvoir avancer sur le sujet.

Avril 2021

La propreté des points de collecte s’est améliorée. Y-aurait-il une prise de conscience de la population et de l’équipe municipale ?

NON.

Deux passages de ramassage, le vendredi et le lundi, permettent de maintenir à minima l’état des lieux…

Pour le bien de tous c’est très bien. On peut toutefois mieux faire.

Trouvez-vous normal que les employés municipaux en charge de la voirie perdent du temps à nettoyer les incivilités d’une infime partie de la population qui n’a sans doute reçu aucune éducation civique ni de leurs propres parents et ni du système éducatif… Une nouvelle fois, nous demandons que des mesures permettant de verbaliser les contrevenants soient mises en place.

La résidence Emeraude qui s’était vue remettre au propre dernièrement a, malheureusement, retrouvé un triste paysage.

Le groupe Vivre Pouzauges Ensemble Naturellement vous présente sa première action de ramassage de déchets sauvages qui s’est déroulé le samedi 27 mars au château de Pouzauges et ses abords.

Nous avons collecté un grand nombre de déchets sauvages dont des déchets recyclables/revalorisables (plastique, carton, verre, aluminium,…) et non recyclables.

Autour du château c’est pas moins de 45 masques chirurgicaux qui ont été trouvés 😷

Nos propositions de solutions face à ces déchets sauvages :

– Sensibilisation de la population par les médias (presse locale, affiches, Panoramag…) ;

– Sensibilisation dans les établissements scolaires auprès de nos jeunes ;

– Appel au civisme par les services compétents ;

– Installation de dispositifs de surveillance autour des bornes de collecte de déchets.

Ce que vous pouvez faire :

– Déclarer et nous envoyer les photos des déchets sauvages que vous croisez ;

– Rejoindre notre groupe pour participer aux prochaines actions.

Janvier 2021

Un grand merci aux ouvriers municipaux qui s’occupent du nettoyage des points de collecte SCOM. Malgré les efforts fournis en fin d’année, la période des fêtes a été propice à de nouvelles incivilités sur la plupart des points. Dès le lundi 4 janvier, les points de collecte ont retrouvé une image correcte grâce aux responsables de la voirie. Malgré ces nouvelles dispositions, le problème n’est pas résolu. Nous nous devons de sanctionner les auteurs des dépôts sauvages qui sont bien sûr une minorité, mais qui, par leurs gestes dégradent notre paysage communal entre deux passages des agents communaux. A quand de véritables mesures pour que cessent ces incivilités ?

A noter également une action salutaire à la résidence Emeraude où les poubelles débordaient depuis un bon moment. Ce lieu est privé et géré par un syndic de copropriétaires. Souhaitons que cet état de propreté reste en vigueur le plus longtemps possible…

Novembre 2020

Depuis notre dernière publication de nombreuses incivilités ont eu lieu dans notre ville :

Voici en images une partie des faits constatés pour juillet, août, septembre et octobre 2020…

L’état de propreté des différents points de collectes des Verres Vides et Papiers :

Au vieux Pouzauges…

Rue Largeteau…

Rue de la Ragoille au pied du château…

C’est l’histoire d’une cafetière… Cette cafetière s’est sentie bien seule pendant pratiquement TROIS semaines… Les passants finissaient par se demander si nous allions avoir un point « Café Chaud » au pied des containers. En vain, ils attendirent l’installation de l’électricité et de l’eau courante pour pouvoir la mettre en fonction. Avouons quand même qu’à l’heure où nos cafés sont fermés cela aurait été un comble que d’avoir la possibilité de prendre un café à cet endroit. Point que nenni, elle disparut un dimanche après-midi… son propriétaire s’est il rendu compte de son incivilité ? Un collectionneur de vieille cafetière serait-il passé sur le secteur ? Un voisin outré par ce dépôt sauvage l’aurait-il emporté chez lui pour lui faire trouver le chemin de la déchetterie ou est-ce qu’un promeneur excédé l’aurait fait tomber dans le container à sac jaune (ce qui n’est pas bien non plus…!)…???

J’avoue l’avoir laissée en place pour voir combien de temps cela durerait…

Ce qui est sûr c’est qu’aucun personnel communal, qu’aucun élu de la majorité ne l’a aperçue sinon, soyons en sûr, elle aurait disparu bien avant les TROIS semaines…

Une question est posée : doit-on nettoyer régulièrement les points de collectes ? Pour nous OUI, il y va de l’hygiène publique.

Un affichage CORRECT sur les containers spécifiques + une information sur les points de collectes complémentaires serait également bien.

Une communication régulière sur le rappel des règles de bonnes conduites ne serait pas de trop également dans la communication de notre ville.

La mise en place d’une répression bien plus dissuasive apporterait également une évolution à ce genre d’incivilités.

DES SOLUTIONS EXISTENT…

Une des solutions pour éviter ce genre de désagrément consisterait à placer les points de collectes à des endroits beaucoup plus fréquentés.

Une autre solution consisterait à placer certains points de collectes non déplaçables sous surveillance vidéo.

Aux dires du personnel qui vide les containers, la surveillance vidéo permet en peu de temps de retrouver un point de collecte propre.

INCIVILITES TOUJOURS…

On peut ne pas être d’accord avec les lois et mesures mises en place par notre gouvernement, la dégradation du bien public et privé est répréhensible.

Encore un acte que nous n’avions pas l’habitude de voir dans notre ville…

Juillet 2020

Lors du WE du 28 juin 2020, voici des faits inhabituels pour Pouzauges :

CONTAINER DE COLLECTE SCOM PAPIER SACCAGÉ AVEC DES TENTATIVES DE FEU…

au pied du château

Merci aux services du SCOM qui ont remplacé très rapidement le container. Malheureusement cette destruction coûte cher à nous tous… Au SCOM et donc aux usagers que nous sommes. Nous proposons de voir si sur les points les plus vulnérables de notre ville le déplacement des lieux de collecte ne serait pas une solution simple ? Autre solution la pose de petites caméras de surveillance comme cela se fait de plus en plus. Les incivilités cessent alors rapidement. Pour accompagner la surveillance vidéo, un arrêté municipal pourrait fixer l’amende correspondant aux dégâts commis, dans ce cas le remplacement du container ou sa réparation… Ceci est une proposition de notre groupe au conseil du lundi 6 juillet 2020.

Le même WE, VOITURE INCENDIÉE AUX ABORDS DU STADE JACQUES CHARTIER…

UN AUTRE VÉHICULE INCENDIÉ AUX OURNAIS…

ET UN TROISIÈME VÉHICULE BRULÉ AU SQUARE EYES-METEIGEN…

La même semaine cambriolage du magasin KRYS rue Catherine de Thouars…

DÉCOUVREZ QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS

Faire
« VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement »
est notre objectif.

Que l’équipe municipale en place puisse être riche de diversité et de compétences pour l’avenir de Pouzauges…

Didier Dolé.