Vivre POUZAUGES
Ensemble Naturellement
AVRIL 2021 :
Energie Verte :
A l’heure ou nos dirigeants et bon nombre de nos concitoyens se rendent compte de la nécessité de réduire la voilure dans de nombreux domaines pour préserver notre planète, il est important de ne pas faire n’importe quoi…
Vouloir produire de l’énergie verte est une bonne chose pour notre planète.
Être prêt à la produire avec du matériel autre que Français nous paraît une gageure pour le peuple Français pour plusieurs raisons :
- A l’heure où notre pays s’enfonce dans la dette publique est-il intelligent d’acheter en Chine si nous pouvons trouver le produit en France… ?
- A l’heure où nous ne pouvons que faire l’amère constat de la perte de notre autonomie dans de nombreux secteurs industriels est-il intelligent d’aller acheter hors de France… ?
- Lorsque l’on veut produire de l’énergie Verte est-il judicieux d’augmenter l’empreinte carbone en faisant venir du matériel de l’autre bout du monde… ?
Prendre sa part en favorisant des énergies vertes est bien, et nous y sommes favorables mais avec des produits Français de façon à avoir la meilleure emprunte carbone possible et ainsi favoriser l’investissement des entreprises Françaises.
Le seul dilemme pour la collectivité… le produit Français est plus cher que le produit Chinois et PIRE il est fabriqué à partir de cellules chinoises… !!!
La seule société fabricant du panneau solaire Français est une filiale d’EDF, la société PHOTOWATT dans l’Isère. Elle est en vente par EDF sa maison mère et c’est pour des résultats négatifs depuis plusieurs années… ???
Il est vraiment dommage qu’en France nous ne soyons plus capables d’avoir une industrie de pointe dans des domaines aussi important que l’Énergie Photovoltaïque…
Budget 2021 :
Notre groupe a voté l’ensemble des délibérations concernant le budget 2021. L’ensemble des délibérations étant le minimum vital pour notre commune.
Après une introduction au vote du budget par un comparatif entre collectivité et entreprise, en choisissant bien-sûr les seuls antipodes possibles notamment avec la notion de distribution de dividendes en entreprise lorsqu’il y a des bénéfices et le report de l’excédent positif sur l’année suivante dans une collectivité, nous avons été bons spectateurs sans toutefois applaudir la prestation…
L’équipe majoritaire a l’air d’oublier l’immense majorité silencieuse des très petites entreprises de moins de 10 salariés qui représentent une très large majorité de l’ensemble de l’emploi Français. Ces entreprises distribuent-elles des dividendes ? Dans une trés grande majorité des cas elles vivent grâce à l’engagement de leurs dirigeants qui bien souvent risquent leur patrimoine propre, mettent en jeu leur situation familiale à la vue des heures de travail, n’ont aucun droit au chômage en cas de cessation d’activité, se payent des fois une misère pour sauvegarder leur entreprise et l’emploi ou les emplois qu’elle génère, mais tout cela est difficilement concevable par certaines catégories socio-professionnelles aux multiples garanties… Il est temps dans ce pays de replacer les choses à leurs places…
Ce budget très largement en équilibre est effectivement une bonne chose en temps de crise, toutefois, il est restrictif pour l’évolution de Pouzauges, à moins qu’en cours d’année de nouveaux projets pour entre-autre la sécurité (renforcement du personnel de surveillance durant l’été laissant aux policiers quelques jours de repos hebdomadaire et permettant une véritable surveillance 7/7 jours…), la propreté de notre ville (même si une amélioration est effective, les agents municipaux ne sont pas là pour nettoyer les incivilités d’une toute petite partie de la population qui ne respecte rien. Nous réclamons un système de vidéo surveillance pour que cessent ces incivilités), favoriser les projets d’accueil pour nos aînés (les places en EHPAD sont rares, il est important d’accompagner des projets collaboratifs et privés pour répondre à une demande forte) ou bien encore les énergies vertes et renouvelables. Autant de sujets qui peuvent être accompagnés avec une aide financière possible… ?
Nous sommes prêts à travailler sur tous ces axes d’évolution.
La France, notre beau pays en quelques chiffres…
Même si notre action se limite à notre ville de Pouzauges, il est à notre avis intéressant de voir plus haut pour mieux comprendre notre vie de tous les jours.
Quelques chiffres pour bien positionner la problématique Française, et donc par définition chaque Collectivité et chaque citoyen Français :
- Nous sommes 67 millions de Français (déclarés…)…
- Il y a 25 millions d’actifs…
- Environ 20 millions d’actifs dans le privé…
- Environ 5 millions d’actifs dans les services de l’État…
- Il y a 4 millions d’entreprises en France…
- 3,5 millions pour les autoentrepreneurs, artisans, commerçants, PME et PMI…
- 0,5 million pour les Grandes et très Grandes Entreprises…
- La dette Française est en train d’atteindre 120% de notre PIB contre environ 80% en Allemagne. Pour info la faillite de la Grèce s’est faite à 140% du PIB avec toutes les conséquences que l’on connait (aujourd’hui elle en est à 200% en Grèce !!!)…
- Montant de la dette Française 2776 milliards d’euros… La France a emprunté en 2020 pratiquement 1 milliard par jour… !!!
- L’épargne Française se porte très bien et a fortement progressé en 2020. Elle avoisine les 3400 milliards d’euros (1700 milliards en Assurance-Vie, 1000 milliards en Epargne Financière Rémunérée et 692 milliards en Epargne Financière Disponible sans délai). Infos Banques de France : https://www.banque-france.fr/statistiques/epargne-et-comptes-nationaux-financiers/epargne-des-menages
- C’est là, la principale raison pour laquelle les banques continuent de prêter de l’argent à l’État Français. Allons-nous pouvoir garder encore longtemps notre épargne ???
À la vue de ces chiffres on pourrait comprendre que la richesse nationale produite par les 20 millions de travailleurs du secteur privé est là pour financer les 67 millions de Français. Ceux-ci travaillent pour financer les aides sociales de tous genres, les retraites, les chômeurs, les actifs de la fonction publique, nos politiques, nos aides aux pays pauvres, nos aides à l’Europe, notre système social, les infrastructures routières, l’éducation, etc…
Cela n’est pas tout à fait vrai, puisque l’argent emprunté annuellement par l’État Français correspond en grande partie au montant des dépenses générées par l’ensemble de la fonction publique…
Il n’est pas question de dénigrer notre système, par contre, avec une désindustrialisation permanente depuis de nombreuses années notre pays se porte de plus en plus mal. La balance financière de l’ensemble ne tient plus la route. Il est important de réduire les dépenses faramineuses de notre état, de retrouver de la production et donc de l’emploi et d’agir pour une préférence nationale.
Nous avons tous besoin de nos instituteurs, de nos infirmières, des nos pompiers, de nos agents communaux, intercommunaux et nationaux, de notre police, de notre armée et d’une classe politique digne de ce nom. Pour ces derniers une division par deux de leur nombre serait amplement suffisante pour diriger notre pays et pour diviser ainsi par deux leur coût, ce qui inversement permettrait de retrouver des marges financières nécessaires pour commencer à rembourser notre dette colossale. (Pour info sur la dette nationale en 1978 = 10% du PIB, en 2002 = 50 % du PIB, en 2007 = 64,5% du PIB, en 2019 = 98% du PIB et en 2020/21 nous arrivons à 120% du Produit Intérieur Brut).
Que fait-on dans une entreprise lorsqu’il y a besoin de réduire les dépenses, est-ce que l’on crée une commission supplémentaire rémunérée pour réfléchir sur le problème ???
A notre avis il est important de comprendre le problème Français pour mieux agir au sein de nos collectivités. Si la maison France va dans le mur, nous partirons tous avec dans un délai plus ou moins rapproché.
La 5G… évolution bonne ou mauvaise ?
A grand renfort de publicité on nous vend de la 5G, mais savez-vous vraiment comment cela marche ? Savez-vous vraiment les effets induits de ce type d’onde ? A-t-on du recul et des analyses/données sur nos comportements face à ces « innovations » ?
Nous vous proposons quelques liens qui vous permettront de vous faire une idée par vous-même. Nous n’avons bien évidemment pas tout listé. Rien ne vous empêche de fouiller plus sur le web pour découvrir d’autres études et ainsi parfaire vos informations pour pouvoir ainsi vous faire une véritable opinion.
Nous ne nous prononçons pas plus en prenant une position négative ou positive.
Le sujet est à notre avis suffisamment important pour prendre le temps d’y réfléchir et s’informer. Toutefois cette évolution technologique doit nous interpeler sur les directions que notre monde prend…et les effets qui en découlent !
Bonne lecture à tous…
SCIENCES AVENIR – La 5G émet-elle des ondes dangereuses pour la santé ?
Pour l’instant, aucune étude scientifique n’est disponible sur le sujet. Nous n’avons été en mesure de trouver quel serait le taux d’émission d’ondes de la 5G. L’ANFR et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) n’ont pas répondu à nos sollicitations. Le gouvernement a chargé l’Anses de procéder à une expertise sur l’aspect sanitaire de la 5G. Près de 70 responsables politiques ont signé une pétition pour demander un moratoire sur la 5G. Elle fait suite à une autre pétition (texte en anglais) signée plus tôt par 170 scientifiques issus de 37 pays.
LE POINT – Impact de la 5G sur la santé : beaucoup de questions, mais encore trop peu de réponses
ARIASE – Les smartphones, plus dangereux que les ondes de la 5G
Lors du dernier conseil municipal, un vote à l’unanimité à permis de suspendre pour le moment la mise en place d’une nouvelle antenne a Puy Durand demandée par FREE pour y installer de la 5 G.
Affaire à suivre…
Le groupe VIVRE POUZAUGES ENSEMBLE NATURELLEMENT.
L’autre sujet traité dans cette publication d’avril 2021 :
Faire
« VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement »
est notre objectif.
Que l’équipe municipale en place puisse être riche de diversité et de compétences pour l’avenir de Pouzauges…