Vivre POUZAUGES

Ensemble Naturellement


Édito Juillet 2024 :

Madame, Monsieur, Chers Pouzaugeaises et Pouzaugeais,

Les différents sujets traités dans le numéro de Juillet 2024 seront les suivants :

– Dégradations de la salle du château ;

– Assurances Communales – l’Explosion des coûts ;

– Sécurité des Pouzaugeais – Police Municipale…!!! ;

  • – Les Estivals de Pouzauges : Bravo…

– Comité des Fêtes de Pouzauges, félicitations… ;

– Nouvelle Antenne 5G ;

– Voeux à la Population de janvier 2024… ;

– Dossier Signalétique Touristique ;

Notre groupe vous souhaite un très bel été 2024.

DÉGRADATIONS… 

Le week-end de Pentecôte 2023 avait lieu la fête du jumelage pour les 50 ans d’amitié entre Pouzauges et Meitingen… 

Ce long week-end était dédié à recevoir nos amis Allemands pour fêter les 50 années d’amitié. Une grande partie de nos visiteurs étaient accueillis dans les familles Pouzaugeaises et quelques familles Allemandes avaient fait le voyage avec leur camping-car.

La salle du château était préparée dès le samedi soir pour accueillir le buffet, le bar, petits fours, pâtisseries et fûts de bières, tout était prêt pour faire en sorte que cette réception, digne d’un 50ème anniversaire, soit à la hauteur de l’évènement. Celui-ci a largement été diffusé dans le journal, les publications papiers et numériques de la municipalité et par le comité de jumelage, peu de monde ne pouvait l’ignorer.

Dans la nuit du samedi au dimanche, plusieurs individus mal intentionnés ont pénétré dans le parc du château, celui-ci rappelons-le, n’a plus de grille depuis longtemps pour en empêcher l’accès. Ils ont commencé par mettre le feu dans une des poubelles présentes aux abords de la salle, ce qui a eu pour incidence de faire fondre une partie de la gouttière située au-dessus, ils ont ensuite forcé une des portes de la salle.

L’entrée dans la salle s’est faite sans problème, les lieux n’étant pas sécurisés par une alarme anti-intrusion… !

Ils ont pu prendre l’ensemble de la pompe à bière avant d’allumer deux feux avec du pellet présent dans la salle pour le poêle destiné au chauffage l’hiver. La salle n’a pas brûlé, car les individus ont renversé une table sur chaque foyer de pellet ce qui a eu pour effet de réaliser une combustion lente qui a noirci l’ensemble de la salle…

L’alarme incendie présente ne s’est pas non plus déclenchée, était-elle opérationnelle, était-elle contrôlée régulièrement ???

Un service de gardiennage de nuit existe depuis longtemps en association avec bon nombre d’entreprises pouzaugeaises et la municipalité de Pouzauges… Théoriquement 3 passages dans la nuit… La personne du service de gardiennage avait-elle été prévenue des festivités et de l’installation spécifique en place ? 

L’assurance n’a pas voulu rembourser le vol de la pompe à bière, c’est le Comité de Jumelage qui a dédommagé le commerçant…

Le fait d’avoir préparé la salle la veille imposait, à notre avis, au minimum une présence aux abords de celle-ci ou tout simplement la présence de deux personnes durant la nuit dans la salle.

Il est vrai que lorsque la salle est louée pour des fêtes privées il n’y a pas forcément de surveillance interne, ceci-dit, ces manifestations privées ne sont pas étalées au su et au vu dans tous les médias.

Malgré ces tristes évènements, les festivités du dimanche, après une dure prise en compte de la réalité du moment, ont pu se dérouler correctement grâce à l’aide de nombreux Pouzaugeais et du Comité de Jumelage, prêteurs de salle et fournisseurs de restauration. Merci à eux.

La leçon est tirée de ce malheur. Une démarche est en cours pour établir un plan de sécurisation de nos bâtiments publics et des différents lieux de notre ville. Cela fait maintenant plus d’un an que le sinistre est arrivé et la salle n’est toujours pas disponible. Les travaux nécessaires à sa remise en état on généré une évolution de son mode de chauffage et de sécurisation. C’est une bonne chose.

EXPLOSION DES PRIX…

Bâtiments, matériels, et personnels, chaque collectivité est en théorie couverte par une police d’assurance…

Régulièrement la commune doit renouveler ses divers contrats d’assurances dans plusieurs domaines :

– Dommages aux biens et risques annexes ;

– Responsabilités et risques annexes ;

– Véhicules et risques annexes ;

– Protection juridique de la collectivité ;

– Protection fonctionnelle des agents et des élus.

Les contrats existants arrivaient à échéance au 31 décembre 2023. Un appel d’offres a été lancé à la fin du printemps 2023.

Suivant   le  climat général de notre pays, avec de plus en plus d’émeutes et de destructions de biens publics, suivant aussi les aléas climatiques, le marché des assurances est de plus en plus compliqué.

Comme pour l’ensemble des particuliers, lorsque nous demandons à une compagnie  d’assurer notre nouvelle voiture ou notre nouvelle maison, l’assureur nous pose bon nombre de questions auxquelles il vaut mieux avoir les bonnes réponses pour obtenir un contrat correct…

Après les dégradations réalisées à la salle du château en mai 2023, les auteurs n’ayant pas été retrouvés, la salle ne disposant pas d’une alarme anti-intrusion ni de vidéoprotection… il n’est pas étonnant que les tarifs proposés soient multipliés par 4,5 pour passer de 25 000 euros à 113 000 euros annuels…

Pour clore le tout, avec ce superbe contrat, la franchise par sinistre est portée à 50 000 euros par sinistre déclaré et avec un engagement de 4 ans… La totale.

Le refus systématique de renforcer la sécurité de nos bâtiments communaux, de réfléchir à la vidéoprotection. La non-acceptation du projet proposé par le Conseil des Sages sur l’action «Voisins Vigilants» nous met aujourd’hui dans cette situation…qui nous OBLIGE…Pour plus d’informations voir sur le site internet de la mairie : Procès verbal du conseil municipal de décembre 2023.

Depuis, l’étude pour la vidéoprotection est en cours. Des alarmes Anti-Intrusions sont en cours d’installation dans plusieurs bâtiments publics. Nous ne connaissons pas les dates précises des échéances de pose. Il est vrai qu’une commission Sécurité a été créée en début 2024. L’autorisation par la préfecture pour la vidéoprotection est acquise… Nous attendons toujours la prochaine réunion de le commission Sécurité pour travailler sur le sujet…!!!

Depuis la mi-juin 2024, nous n’avons plus de police municipale…

Bien évidemment un recrutement est en cours et nous souhaitons bien sûr que celui-ci se solde par l’arrivée à minima d’un nouveau policier municipal pour notre ville.

Le sujet est d’autant plus complexe que la situation générale, y compris dans notre ville, a une fâcheuse tendance à se dégrader. Nous devons faire face à de plus en plus d’incivilités en tous genres, en voici une énumération exhaustive de ce que nous connaissons :

• Les containers SCOM incendiés ;

• Les TAGS sur du patrimoine (lavoirs), sur les bâtiments communaux, sur les habitations privées (murs, portails) ou encore sur des véhicules ;

• Les incivilités sur des personnes physiques en sortie de banque ;

• Les véhicules incendiés (parking du bois de la folie, rue de Milette, parking de co-voiturage route de Chavagnes, aux Ournais…) ;

• L’incendie du logement au-dessus de la bijouterie place De Lattre ;

  Le cambriolage de la bijouterie Caillaud place De Lattre ;

  Le tireur de la Tour de Bretagne ;

  L’incendie dans le Bois de la Folie pendant l’été 2022 ;

• Les vitres du local de la police municipale régulièrement cassées ;

  Les dépôts d’ordures sauvages et ceux déposés au pied des containers du SCOM ;

  Le vol de véhicules d’entreprises dans la ZI…

  L’intrusion et le vandalisme au Colombier dernièrement ;

  Vols avec effractions dans plusieurs entreprises de la zone du Fief Roland…

Face à tout cela, avoir un policier municipal fait partie des obligations pour une commune comme Pouzauges.

Bien évidemment, la Gendarmerie a également son rôle à jouer et se doit d’être présente sur le terrain. Là encore le manque d’effectif se fait sentir et le regroupement avec d’autres casernes proches de nous minimise la rapidité des interventions nécessaires les nuits et les week-end…

A signaler la rapidité d’intervention de la gendarmerie de Pouzauges lors du braquage de la bijouterie Caillaud en novembre 2023. Merci messieurs pour votre travail et pour le dénouement de cette affaire.

Revenons si vous le voulez bien au Policier Municipal. De plus en plus souvent ceux-ci ne souhaitent plus travailler seul et non armé dans les communes de la taille de Pouzauges. Il est certain que deux policiers au lieu d’un modifient considérablement le budget annuel de la commune sur ce poste.

Souhaitons, donc que le recrutement en cours arrive à son but au plus vite. Le souhait actuel de l’équipe en place étant de rester sur un seul et unique policier…

A priori nous devrions retrouver un Policier Municipal avant l’automne…

LES ESTIVALS DE POUZAUGES

FÉLICITATIONS À « LA COMPAGNIE DES ARTISTES » …

Une première réussie pour Les ESTIVALS de POUZAUGES au château de Pouzauges le jeudi 4 juillet dernier.

Un bar avec une vue unique…

Un groupe musical bien sympathique…

Un cadre convivial se prêtant parfaitement au sujet…

Une équipe dévouée et courageuse qui était là pour nous recevoir…

Que demander de plus pour faire Vivre Pouzauges…!!!

Prochains rendez-vous les 18 juillet et 1er août à 19h00.

Encore BRAVO à La Compagnie des Artistes…

Bon vent à vous.

Merci à la mairie et aux employés municipaux qui ont permis le bon déroulement de la soirée.

COMITÉ DES FÊTES

UN GRAND BRAVO À L’ÉQUIPE DE JEUNES QUI S’INVESTIT DU SUJET

Félicitations à la vingtaine de personnes qui relèvent le défi de faire vivre un Comité des Fêtes à Pouzauges.

Vous avez tout notre soutien, pour que Pouzauges se réveille enfin…

Un gros projet pour le printemps 2025… Nous leur laissons le soin de nous dévoiler eux-mêmes ce projet en temps et en heure…

Beaucoup de travail en perspective avant le printemps prochain !

Bon vent à vous.

ANTENNE FREE MOBILE – ENTRÉE SUD DE POUZAUGES


En mars dernier, à l’entrée sud de Pouzauges, coincée entre le collège Gaston Chaissac, le magasin Mon Brico, les Pépinières de l’Etoile et le Funérarium de l’Etoile une antenne 5G de Free est venue se dresser !

Dossier en étude depuis plus d’un an, l’antenne n’est pas arrivée comme par magie… Voici les différentes phases…

-lors de la réunion d’urbanisme du 23 février 2023, la commission a fait une « Demande d’un Refus » ;

– de la réunion d’urbanisme du 22 mars 2023, la commission a déclaré « Dossier incomplet » ;

– et lors des réunions d’urbanisme du 26 avril 2023, du 23 mai 2023, du 21 juin 2023, une autorisation est « accordée avec réserve », sans possibilité de modification par la commission urbanisme, à SAS FREE MOBILE pour l’installation d’une antenne mobile (à priori en 5G) sur le site MON BRICO – SAS GATARD rue Ferchaud de Réaumur.

Aujourd’hui le résultat est là et bien là…

Ce que nous aurions pu faire dès la connaissance du projet :

  1. Prévenir la population et surtout la population impactée directement par cette antenne, soit tous les Pouzaugeais dans un rayon de 500 mètres minimum.
  2. Faire une réunion publique pour leur demander leur avis.
  3. Eventuellement recueillir, lors d’une pétition, les signatures de ceux qui ne souhaitaient par voir ce genre d’édifice en pleine ville.
  4. Proposer un déplacement du projet avec l’apport de cette pétition auprès de l’opérateur FREE Mobile.
  5. Et enfin, demander à ce que cette antenne pylône, en cas de non déplacement du projet, soit réalisée sur la même base que le modèle d’Orange situé au stade Largeteau ou, encore mieux, sous la forme d’un arbre l’impact visuel aurait été bien plus acceptable…!!! (voir photos ci-dessous)

Pour notre part, nous avons toujours dit notre désapprobation au projet à cet endroit là.

A moins de 140 mètres se trouve un collège avec 400 enfants.

Nous sommes pour le progrès technologique en prenant les précautions élémentaires de base.

Avoir un pylône de ce style dans notre ville, ne colle pas avec le label « Petite Cité de Caractère » !

Qui plus est, la décision de valider cette antenne n’est pas une décision de Conseil Municipal…

D’autre part, tout comme les PESTICIDES ou l’AMIANTE à leur début, les services rendus étaient FORMIDABLES.

Nous connaissons tous comment, aujourd’hui les pesticides et l’amiante sont ressentis.

La 5G est récente, les effets de son influence sur l’être humain pas encore prouvés.

Le principe de PRÉCAUTION aurait dû PRÉVALOIR surtout avec 400 élèves aussi près !

Une antenne de type « Mono Pylône » comme celle située à Largeteau ou de type « Arbre » comme on commence à en voir de plus en plus aurait du être la condition d’acceptabilité du projet lorsque celle-ci se situe en milieu urbain dans une cité classée « Petite Cité de Caractère ».

VOEUX À LA POPULATION 2024

COMME DE COUTUME, LE 19 JANVIER DERNIER SE SONT DÉROULÉS « LES VŒUX AUX POUZAUGEAIS »…

Mme le Maire a fait un récapitulatif de l’année écoulée durant une vingtaine de minutes, le premier adjoint aux finances nous a également dressé un récapitulatif sur les finances de la ville.

A l’issue de ces discours, un point sur les différentes incivilités a clos la présentation en notifiant aux Pouzaugeais l’impérieuse nécessité de mettre en œuvre des matériels de vidéoprotection pour la sécurité de notre ville. De ce côté nous ne pouvons déplorer que cette décision, déjà proposée par notre équipe, n’ait pas été prise plus tôt.

La cérémonie s’est terminée par une remise de médaille aux personnes qui ont permis d’alerter la gendarmerie lors de l’attaque par 3 malfaiteurs de la bijouterie Caillaud place De Lattre le 25 novembre dernier.

Ont été décorés : M. et Mme GOBIN de la boulangerie, Mme Adeline METAIS du salon de coiffure ZEN POUR UN STYL et M. XXX habitant de Pouzauges qui selon ses dires ne comprenait pas pourquoi il était là !!!.

A notre grand étonnement, aucun représentant de la Gendarmerie de Pouzauges…

Étaient-ils invités ? De source sûre, un gendarme en civil était présent à ce moment-là devant la bijouterie. Il a très largement contribué à ce que l’intervention des forces de police obtienne le résultat que nous connaissons tous : l’arrestation des 3 protagonistes du braquage…

A signaler que les représentants des Pompiers et du Clergé de Pouzauges étaient bien présents… 

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que remercier les personnes qui ont alerté la gendarmerie, qu’ils soient habitants, commerçants ou policier en civil. La Sécurité de tous passe par une attitude citoyenne à tous les niveaux.

SIGNALETIQUE TOURISTIQUE SUR POUZAUGES

En 2012 la municipalité en place a investi plus de 18000 euros dans une trentaine de panneaux de signalétique touristique.

Ces panneaux ont vieilli plus ou moins bien suivant leur exposition au soleil.

Avec une certaine similitude on peut également retrouver du mobilier urbain conçu dans le même esprit « Métal Rouillé ».

A l’heure d’aujourd’hui, la municipalité veut communiquer sur la « Cité Labyrinthe »,

Le choix se pose de

TOUT SUPPRIMER (+ de 30 panneaux différents et donc supports) et donc de TOUT REMPLACER par une signalétique complètement neuve

ou de

MODIFIER LE CONTENU DES MESSAGES TOUT EN SE SERVANT DES SUPPORTS EXISTANTS…?

Voire faire un mix des deux…

Certains panneaux doivent pour le moment être gardés : les panneaux directionnels du centre-ville (9 à 17), les panneaux avec les Plans Cavaliers (7 et 8) et le panneau du Panorama au Château (30). Tous gardés pour le moment dans l’état.

Les panneaux d’entrée de ville (1 à 4) ainsi que les panneaux Histoire sur Pied (18 à 22) seraient refaits. Avec un nouveau message et graphisme.

Les panneaux « Histoire » posés sur les murs seraient démontés et gardés pour le moment (24 à 28).

Les panneaux « Osez le centre-ville » seraient pour le moment démontés tout en gardant les contrats qui les rattachent à des murs privés (5 et 6, 9 et 10).

Les panneaux Explicatifs, au nombre de 6, dont 3 sont en très mauvais état graphique, seraient remis à neuf avec, pourquoi pas le Plan Cavalier… (numéro 29, situations : derrière la mairie, au vieux château, au parking du bois de la folie, aux moulins du terrier marteau, au parking de la vallée et au lac de l’Espérance).

L’ensemble de ces panneaux ont été faits sous le signe « Historique de Pouzauges », ce qui explique la Fleur de Lys. Aucune obligation de conserver celle-ci.

A force de vivre auprès de ces panneaux nous ne les voyons plus !!!

Le touriste qui cherche sa route, les voit lui pour le moment dans un triste état. Mais il ne faut pas oublier que les surfaces d’affichages existent, nous aurions tort de nous en priver. Faire en sorte que ces panneaux améliorent l’envie des visiteurs pour découvrir notre ville ne peut qu’être positif pour notre image.

Pour voir le dossier complet de 30 pages réalisé par nos soins, vous pouvez le télécharger sur le lien suivant :

SIGNALETIQUE TOURISTIQUE – UNE NOUVELLE HISTOIRE A ECRIRE…

Vous pouvez découvrir nos anciennes publications :

Édito de Janvier 2024

Nos voeux à la population

Édito de Juillet 2023

Passeport du civisme – La Ferme de chez Nous – Point sur le patrimoine immobilier de notre commune

Ancien Garage HAY fin de l’histoire – Les Vendredis en terrasse – Maison Dupont un jour peut-être !

Incivilités et vandalisme – Patrimoine et Biodiversité comment allier les deux ? – L’entretien de nos calvaires

Édito de Avril 2023

Réunion publique KALHYGE avec les riverains et la municipalité – P.P.I., D.O.B. et R.O.B. – LABYRINTHE (cité)

Édito de Janvier 2023

Nos voeux 2023 à la population en vidéo

Édito d’Octobre 2022

Le 125ème Anniversaire du Centre de Secours de Pouzauges – Foire d’Automne 2022 – Bienvenue aux nouveaux Commerçants

Rénovation de la Salle Emile Robert : Que dire, que faire, que penser…? – Délégations du Maire et des Adjoints

Le City Parc – Incendie dévastateur chez Khalige – Achat ancien garage Hay rue Catherine de Thouars

Est-ce vrai docteur que vous allez partir ?

Édito de Juillet 2022

Félicitations à Mme Véronique BESSE – Ô Temps d’une pause, nouvel accueil pour nos aînés – Rénovation de la Salle Emile Robert

Délégations du Maire et des Adjoints – Décorations estivales – Inauguration du haut de la ville – Rapport du G.I.E.C.

Édito d’ Avril 2022

Félicitations aux ouvriers municipaux – Bienvenue à Mme Marion Dupuis aux services techniques – Délégations du Maire et des Adjoints

Édito de Janvier 2022

Nos Voeux 2022 en vidéo à la population – Achat hors Conseil Municipal pour des sommes importantes – Responsable des Services Techniques

Édito d’Octobre 2021

Civisme – Chèques Cadeaux du Pays de Pouzauges

Édito de Juillet 2021

Déroulement d’un Conseil Municipal selon l’équipe Maire Adjoints en place…!!!

Édito d’Avril 2021

Energie Verte – Budget 2021 – La France, notre beau pays en quelques chiffres

La 5 G… bonne ou mauvaise évolution ? – Séquences Nettoyage de notre ville en images et en vidéo.

Édito de Novembre 2020 et voeux 2021

Voeux en vidéo pour 2021 – Activités Economiques – Quand la démocratie est là les choses avancent dans le bon sens…

Sécurité & Incivilités – Politique d’Urbanisme de notre ville – Ecologie et Economie – Les places de parking pour handicapés dans le Centre-Ville

Proposition de mise en place d’un document d’information sur l’ensemble des mesures d’urbanisme pour permettre aux Pouzaugeais d’éviter les erreurs.

Incivilités de cet été 2020 – Devenir de la maison Dupont au 24 place de l’église.

Ouverture de notre page FaceBook.

Édito de Juillet 2020

Comptes rendus des conseils municipaux des 27 mai et 15 juin 2020

Urbanisme & Entreprises – Incivilités & Vandalisme – Ancien bâtiment MECABOR

ABONNEZ-VOUS A NOS EDITOS :

Comme nous avons déjà pu le dire et l’écrire, notre équipe apporte sa réflexion et ses propositions pour tous les dossiers sur lesquels nous sommes conviés.

Le seule limite étant notre disponibilité vis-à-vis de nos occupations professionnelles.

Certains d’entre vous, n’ayant pas Internet, ne peuvent bénéficier de nos développements sur certains sujets abordés.

Nous mettons en place deux actions pour que nos travaux et nos publications soient connus du plus grand nombre :

  • La diffusion de notre Edito trimestriel pour ceux qui le peuvent par email, pour cela il suffit de nous transmettre votre adresse email et vous recevrez chaque trimestre nos publications. Vous pouvez nous écrire à « contact@vivre-pouzauges.fr » ;
  • La diffusion de notre Edito trimestriel par courrier papier, pour cela il suffit de communiquer votre adresse postale l’un des membres de notre groupe dont vous trouverez liste en signature de cette page. Chaque trimestre vous trouverez nos publications dans votre boite aux lettres.

A tous ceux qui nous soutiennent dans notre travail, nous vous remercions pour les informations que vous nous faites remonter.

Soyez-sur, que notre action n’a que pour but de faire avancer Pouzauges dans le Bon Sens.

Didier Dolé, Jacques BALLAY, Sophie BENETEAU, Jean-Michel BEAUFFRETON, Monique RANGEARD et Mickaël PRAUD.

DÉCOUVREZ QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS

Faire
« VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement »
est notre objectif.

Que l’équipe municipale en place puisse être riche de diversité et de compétences pour l’avenir de Pouzauges…

Didier Dolé.