Vivre POUZAUGES

Ensemble Naturellement

Novembre 2020

Maison « Dupont » place de l’église, à notre sens deux erreurs…

La société SAS SOLIHA BLI Pays de Loire a pour objet de produire des logements de qualité, économes en énergie et pour des publics « fragiles »…

Le but est de créer deux logements locatifs à « loyers modérés »…

Bref ces logements ont une destination « Logements sociaux » ce que doit faire cette société en accord avec la volonté de la majorité municipale.

 1 – Pourquoi l’orientation du type de locataire choisi pour l’aménagement de la Maison Dupont est une erreur (public fragile et loyers modérés = logements sociaux) :

Quelques précisions préalables s’imposent :

Les Ehpads ne reçoivent que des personnes dépendantes et cependant il existe une tranche de personnes âgées valides qui ne peuvent ou ne veulent pas y entrer.

Les emplacements en hyper centre pour y accueillir ces personnes valides sont rares.

De plus, l’emplacement en plein centre-ville permet de faire bénéficier les locataires des services tel que la poste, la mairie, l’église, les commerces et les marchés : Idéal pour une vie de centre-bourg avec en plus la jouissance du jardin.

Pour nous les logements créés au 24 place de l’église devraient avant tout, être destinés à cette clientèle encore valide et qui ne souhaite pas aller en maison de retraite.

Le prix annoncé de location mensuelle est de 400 euros pour 100 M2 habitables…

Et les logements sociaux alors pour les familles en difficultés ?

Et bien ils sont à prévoir dans le projet de la rue de l’Aubépin, adapté à une population plus jeune tout en restant proche du centre-ville.

Tous ces arguments montrent que cette décision, que nous n’avons pas votée, est une erreur politique sans réflexion sur la démographie et l’avenir de l’urbanisme en centre-ville.

2 – Financement / Gestion du bâtiment :

On nous a proposé de voter les éléments suivants :

  • A valider la durée d’un bail de 43 ans avec la SAS SOLIHA BLI Pays de la Loire ;
  • A confirmer le montant d’une participation financière communale de 10 000 euros à verser à la fin de la phase « Gros-Œuvre » ;
  • A valider le principe de GARANTIE par la commune à 100% du prêt bancaire contracté par la SAS SOLIHA BLI Pays de Loire ;
  • A autoriser le cas échéant Madame le Maire à signer tout document afférent au projet notamment l’acte notarié.

Face à cela :

  • Le coût total définitif des travaux n’est pas connu à ce jour,
  • Le montant total des subventions possibles par la CAF, l’ANAH, le Conseil Départemental, la Fondation Abbé Pierre, etc ne sont pas connus,
  • Par définition le montant de l’emprunt prévu, et dont la commune se porte garant à 100%, n’est donc pas connu…
  • On ne nous dit pas également sur quelle durée aura lieu l’emprunt…

Le montant « non définitif » des travaux est quand même « déjà » de 484 500 euros TTC…

On nous demande purement et simplement de signer un chèque en blanc !!!

 De plus nous supposons facilement que la société SAS SOLIHA ne travaille pas pour la gloire et que fatalement cette opération, dans les conditions actuelles, ne peut qu’être rentable pour cette dernière, alors pourquoi ne pas en faire bénéficier la commune, pourquoi ne pas en faire un projet pris en charge par la collectivité pour que celui-ci rapporte aux Pouzaugeais ?

Dans quel état sera le bien dans 43 ans… et qui sera aux commandes de la commune dans 7 mandats… !!!

Y-aura-t-il des conditions spécifiques suspensives prévues dans l’acte notarié pour ne pas risquer que la commune ne se retrouve à payer des erreurs faites par la société exploitante… ???

Beaucoup de points flous, où dans un monde de moins en moins honnête on ne peut pas se permettre de « jouer » avec l’argent du contribuable Pouzaugeais.

Il convient d’ajouter à ces chiffres le coût d’acquisition du bâtiment payé en intégralité par la commune (185 000 euros en 2010).

Pour plus d’explications sur le contenu de la délibération proposée vous pouvez consulter le site de la commune et vous rendre dans la lecture des comptes rendus de conseils municipaux.

Moins de quinze jours après la délibération du Conseil Municipal on peut voir sur la porte de la Maison « Dupont » le panneau de la société SOLIHA… Théoriquement cela veut dire que le passage chez le notaire est déjà fait… Cela veut SURTOUT dire que tout était arrangé avant de passer le sujet au conseil… !!!

Jacques Ballay et Didier Dolé.

DÉCOUVREZ QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS

Faire
« VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement »
est notre objectif.

Que l’équipe municipale en place puisse être riche de diversité et de compétences pour l’avenir de Pouzauges…

Didier Dolé.