Vivre POUZAUGES

Ensemble Naturellement

Edito janvier 2022 :

Janvier 2022… le temps passe inexorablement et notre société avance vers son futur… lapalissade diront certains…

Après le Pass Sanitaire nous voilà rendu au Pass Vaccinal…

Une actualité qui divise les pros et les anti-vaccins…

Les réseaux sociaux nous abreuvent de bonnes et mauvaises choses, libre à chacun de déterminer le bon du mauvais… exemple :

« A l’heure ou quand tu es dehors tu dois porter un masque parce que l’air que tu respires est dangereux… et quand tu rentres chez toi tu dois ouvrir tes fenêtres toutes les heures pour faire rentrer l’air dangereux de dehors qui va chasser l’air dangereux de dedans… ???!!! » (Citation extraite des réseaux sociaux) Depuis, certains tribunaux administratifs ont cassé le port du masque obligatoire dans la rue… ???!!!

Dans quelle société vivons-nous ?

Nos dirigeants nationaux réfléchissent ils avant de parler ?

Bref, comme disent certains, mieux vaut éteindre la télé pour garder une tête et des pensées saines.

Comme en toute période épidémique, les gestes de protections élémentaires tels que se laver les mains régulièrement, ne pas embrasser quelqu’un de malade, éviter les rassemblements inutiles, rester éloigné d’un cas suspect ou se protéger avec un masque sont là des gestes de bonne intelligence qui ne datent pas d’aujourd’hui.

Encore une fois si l’Éducation est la part que les parents doivent donner à leurs enfants, l’Instruction est celle que l’école doit leur apporter. Les deux étant complémentaires et nécessaires.

Nous ne referons pas le monde mais à l’heure où nous allons devoir élire notre prochain ou prochaine Président(e) de la République, nous sommes en droit de nous poser beaucoup de questions. Souhaitons simplement que chaque Française et chaque Français se mobilise pour aller voter et faire en sorte que notre prochain(e) Président(e) ne soit pas élu(e) avec un taux d’abstention historique mais plutôt par une participation record…

Revenons à nos affaires Pouzaugeaises…

Depuis maintenant 20 mois, nous découvrons la manière de gérer de la liste majoritaire en place. Peu de décisions importantes en Conseil Municipal, beaucoup de délibérations sur des sujets administratifs, certes nécessaires, mais n’apportant rien au style et au fond des débats.

Un exemple, on nous demande de délibérer sur le prix d’entrée de la patinoire des fêtes de fin d’année située place de Lattre pour un montant de 2 euros, alors que le prix de location et d’installation de celle-ci, ainsi que les chalets aux alentours, pour un montant bien supérieur, entre 6 et 8000 euros n’a fait l’objet d’aucun vote pour sa validation… ???!!!

Nous vous engageons à visiter le site Internet de la mairie à la rubrique « vie Municipale », vous pourrez y trouver l’intégralité des procès-verbaux des conseils municipaux et en fin vous y découvrirez la liste des dépenses faites par Mme le Maire sans qu’aucune délibération en Conseil Municipal l’ait autorisée à le faire…

Tout à fait normal du fait des « Délégations » que madame le maire s’est octroyée en début de mandat…

La question se pose : sommes-nous vraiment en démocratie ???

Quelques exemples de dépenses réalisées sans vote au Conseil Municipal :

Janvier 2022 :

Ensemble MODULISO PLUS pour le périscolaire : 45 540 euros TTC

Création d’un City Stade : 69 228 euros TTC

Octobre 2021 :

Maitrise d’œuvre rénovation salle Emile Robert et parking : 87 000 euros TTC

Etude de faisabilité pour la création d’un nouveau centre périscolaire : 18 552 euros TTC

Septembre 2021 :

Matériel informatique pour l’Ecole Jules Vernes : 18 552 euros TTC

Mai 2021 :

Allées en pavés granit jardin 24 place de l’Eglise : 15 819 euros TTC

Mobilier pour le centre des Remparts : 41 756 euros TTC

Arrosage stade Jacques Chartier : 43 371 euros TTC

Box pour le jeu d’enquête mobile : 22 055 euros TTC

Avril 2021 :

Mobilier pour le centre des Remparts : 23 007 euros TTC

Janvier 2021 :

ABER Propreté : 60 064 euros TTC (pour des salles de sports pas vraiment propres… !).

Mission Identité de la commune – Cabinet BUFFETEAU et DIDATTICA : 13 165 euros TTC

Décembre 2020 :

Four à gaz pour l’école Dolto : 14 789 euros TTC

Ordinateurs pour télétravail : 11 490 euros TTC

Aménagement plateforme du Moine : 20 065 euros TTC

Etc…

Nous demandons la révision des Délégations attribuées au Maire et Adjoints, notamment l’article 4 qui stipule : « De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget »…

Nous souhaitons faire rajouter : « et que chaque acte d’achat soit validé en amont en Conseil Municipal pour tous montants supérieurs à 10 000 euros ».

Il est clair que les Conseils Municipaux, deviendront de vrais lieux d’échanges et de débats, la démocratie sera à notre sens respectée.

RECRUTEMENT D’UN NOUVEAU RESPONSABLE DES SERVICES TECHNIQUES…

Le Responsable des Services Techniques d’une ville est le troisième maillon d’une équipe municipale. Il a toute son importance dans la bonne gestion d’une commune. Le premier maillon étant l’équipe Maire et adjoints et le deuxième maillon étant le Directeur Général des Services.

Un nouveau Responsable des Services Techniques est donc recruté pour faire suite au départ de l’actuel.

C’est un maillon très important pour la bonne gestion des employés communaux.

Employés communaux qui travaillent sur le terrain et qui sont donc les premiers à pouvoir faire remonter des informations chaque jour sur l’état de tel ou tel lieu, les dégradations, l’évolution de situations voire même les informations recueillies auprès de la population…

Chaque employé communal prend son travail à cœur, c’est normal et nous les en remercions…

Chaque employé communal fait remonter des informations de terrain… 1 fois, 2 fois, 3 fois… mais, si celles-ci tombent dans les oubliettes comme c’était le cas depuis un certain nombre d’années, et bien nos employés communaux finissent par se limiter aux ordres de base.

Une situation dévalorisante qui provoque un turn-over important.

On doit estimer que chacun est important dans une hiérarchie, encore faut-il valoriser l’ensemble de cette hiérarchie.

Il est important que le Responsable des Services Techniques d’une ville prenne en compte les informations qui remontent du terrain par les employés communaux, mais il est également important qu’il fasse régulièrement sa propre inspection pour à son tour voir, contrôler et régler ce qui est à faire pour le bien de tous les habitants…

Un responsable des Services Techniques doit dominer l’ensemble des corporations qu’il dirige et doit pouvoir mettre la main à la pâte si besoin…

Il doit également assurer un suivi sérieux de tous les chantiers en cours, superviser, les entreprises intervenantes sur ces chantiers, et agir rapidement lorsque la situation le requiert.

BREF, il doit sortir de son bureau très régulièrement. Connaître tous les recoins de la commune. Sa secrétaire est là pour l’assister dans les tâches administratives.

Ces derniers temps nous avons trop souvent vu traîner des panneaux et des cônes de chantiers sans raison apparente… Nous voyons trop souvent des détritus auprès des containers à ordures ou points de collectes SCOM. De nombreux lampadaires ne fonctionnent pas, si aucun contrôle volontaire n’est fait, ils ne sont pas près de nous éclairer…

Les mâts cassés au château ne l’auraient pas été si les drapeaux avaient été régulièrement démêlés de leur mât. Des lumières inutiles brillent régulièrement la nuit sans aucune utilité, y compris d’ailleurs dans des lieux indépendants qui profitent de l’argent public.

Le Responsable des Services Techniques d’une ville est la cheville ouvrière de l’ensemble des adjoints en charge de la voirie, l’urbanisme, les espaces verts, les équipements sportifs…

Nous formulons le vœu que l’erreur de personne ne se reproduise pas deux fois.

Nous continuons notre travail communal et intercommunal avec plaisir, en apportant nos compétences et notre réflexion sur chaque dossier.

Nous formulons le vœu que notre Conseil Municipal devienne un véritable lieu d’échanges et de débats constructifs pour l’avenir de Pouzauges.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022, que chacun d’entre vous puissent réaliser ses rêves, que la santé vous accompagne, le bonheur et la prospérité.

Bonne année 2022 à tous.

Didier Dolé, Jacques BALLAY, Sophie BENETEAU, Jean-Michel BEAUFFRETON, Monique RANGEARD et Mickaël PRAUD.

Citation du trimestre :

« La Liberté c’est la Possibilité d’Etre et non l’Obligation d’Etre. »

DÉCOUVREZ QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS

Faire
« VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement »
est notre objectif.

Que l’équipe municipale en place puisse être riche de diversité et de compétences pour l’avenir de Pouzauges…

Didier Dolé.