Vivre POUZAUGES

Ensemble Naturellement


Octobre 2021 :

Pouzaugeais, Pouzaugeaises,

Après les vingt mois compliqués que nous venons de passer, certaines choses nouvelles sont apparues (pass sanitaire, masque, etc) et d’autres ont disparu de notre quotidien (poignée de main, embrassade, etc..).

L’évolution de notre société, et du monde en général, apporte son lot de bonnes et mauvaises nouvelles.

On entend beaucoup dire que notre planète ne peut accueillir plus de monde, et qu’elle est déjà en surpopulation. Que bon nombre de richesses qui nous sont fournies par notre planète sont en train de s’épuiser avec des dates plus ou moins proches pour la fin de ressources.

Face à cela comment pouvons-nous réagir, que pouvons-nous faire ?

Notre équipe est souvent interpellée par des Pouzaugeais et Pouzaugeaises de tous quartiers, pour nous dire leur mécontentement face à certaines situations dont certaines relevant du non-droit…

Le CIVISME, qui aurait dû rester une matière à part entière dans l’éducation nationale, mais surtout qui devrait être un des piliers de l’éducation des parents envers leurs enfants, semble aujourd’hui de plus en plus oublié.

Il est vrai que lorsque les parents n’ont pas été sensibilisés lors de leurs études et par leurs propres parents, il est difficile de l’appliquer à ses propres enfants.

N’allons pas mettre tout le monde dans le même sac, mais c’est bien connu, pour quelques exceptions c’est l’ensemble d’une population qui trinque…

Notre société de consommation n’arrange rien à la chose. L’incitation permanente à l’acte d’achat, à la nouveauté pour être « In » exacerbe cette envie du toujours plus… Notre société qui pour fonctionner a besoin de toujours plus de consommateurs…

Nous atteignons probablement nos limites entre ce que la terre peut nous donner et ce que nous pouvons chacun consommer.

De nombreuses actions sont entreprises par la Communauté de Communes et le Club d’Entreprises du Pays de Pouzauges pour limiter nos consommations d’énergies, trier encore mieux tous nos déchets, bref mettre en place l’action RSE – Responsabilité Sociétale et Environnementale – la Collectivité et les Entreprises de concert, c’est déjà très bien, il est important que la population s’y mette également, chacun faisant sa petite part pour le bien de notre territoire, et par la même pour le bien de notre planète.

Nous avons déjà sensibilisé plusieurs fois nos concitoyens sur la propreté de notre ville et nous allons continuer à le faire par nos actions « Pouzauges Ville Propre ». Rendez-vous prochainement…

Au niveau de la CONSOMMATION sur notre territoire, que pouvons-nous faire pour que nos commerçants et artisans restent et puissent perdurer dans les services qu’ils rendent à la population ?

Comment faire en sorte pour que dans ce cercle infernal ou il ne faut pas « plus » consommer pour sauver notre planète et malgré tout faire en sorte que notre territoire reste un lieu où il fait bon vivre et ou chacun respecte l’autre… ???

Dans les possibilités d’actions, il en est une qui est en train de voir le jour et, qui lorsqu’elle aura trouvé sa pleine activité, devrait permettre de répondre à ces préoccupations :

Le CHEQUE CADEAU DU PAYS DE POUZAUGES.

Qu’est-ce que c’est ???

Cette action se fait à l’échelle d’un territoire, pour nous l’ensemble du Pays de Pouzauges et ses 10 communes. Elle consiste à proposer aux chefs d’entreprises du Pays de Pouzauges l’achat de CHEQUES CADEAUX PAYS DE POUZAUGES pour les donner en gratification à leurs salariés. Ces CHEQUES CADEAUX DU PAYS DE POUZAUGES, sont régis de manière bien précise par l’URSSAF.

Avantage pour le chef d’entreprise, aucune charge sociale à payer…

Avantage pour le salarié, montant non imposable…

Montant jusqu’à 173 euros par an par salarié.

Principe de fonctionnement : Les CHEQUES CADEAUX DU PAYS DE POUZAUGES sont achetés par les entreprises du territoire du Pays de Pouzauges, en direction des salariés de ces entreprises et sont valables pour être dépensés dans les commerces et services du Pays de Pouzauges.

La richesse créée sur le territoire du Pays de Pouzauges, reste sur le territoire du Pays de Pouzauges… tout le monde s’y retrouve, notre commerce et nos services locaux s’en trouvent confortés. A terme, on peut penser que cette action permettra de re-développer notre tissu économique de centre-ville, et ceux sur l’ensemble des villes du Pays de Pouzauges.

C’est en tout cas le souhait final.

Cette action est menée en partenariat par les 4 associations de Commerçants du territoire (AEP de Pouzauges, CESAC de Sèvremont, UCAB du Boupère et ARTECOM de Montournais), le Club d’Entreprises et la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges. La CCI de Vendée et la Région Pays de la Loire nous apportent une aide logistique et financière.

Si vous souhaitez en découvrir plus, voici quelques liens utiles :

Je veux ACHETER des CHEQUES CADEAUX PAYS DE POUZAUGES pour mes salariés, suivre ce lien :

https://www.clubentreprises-paysdepouzauges.fr/offrez-le-cheque-cadeau/

Je veux ACCEPTER les CHEQUES CADEAUX PAYS DE POUZAUGES dans mon commerce ou toutes autres activités de service, suivre ce lien :

https://www.clubentreprises-paysdepouzauges.fr/jaccepte-le-cheque-cadeau/

Je veux voir la liste des commerces et points de vente qui accepte « déjà » le CHEQUE CADEAUX PAYS DE POUZAUGES, suivre ce lien :

https://www.clubentreprises-paysdepouzauges.fr/commerces-et-artisans-acceptant-les-cheques-cadeaux-pays-de-pouzauges/

Longue vie à ce projet, bon développement pour le bien de tous et pour le bien de notre bassin de vie : le Pays de Pouzauges.

Citation du trimestre :

« Le bonheur de votre vie dépend de la qualité de vos pensées. »

Didier Dolé

et l’équipe de VIVRE POUZAUGES ENSEMBLE NATURELLEMENT.

DÉCOUVREZ QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS

Faire
« VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement »
est notre objectif.

Que l’équipe municipale en place puisse être riche de diversité et de compétences pour l’avenir de Pouzauges…

Didier Dolé.