Vivre POUZAUGES

Ensemble Naturellement

Edito Octobre 2022 :

Le 125 ème Anniversaire du Centre de Secours de Pouzauges…

Le 24 septembre dernier s’est déroulé sur le site du vieux château de Pouzauges l’anniversaire des 125 ans du Centre de Secours de Pouzauges.

Les Pouzaugeais, pour la durée d’un WE étaient presque des « Parisiens » avec la réplique en place de notre Tour Eiffel..

Les Jeunes Sapeurs Pompiers ont été heureux de rencontrer un public venu nombreux pour découvrir tous les aspects de cet engagement au service de la population.

Le Lieutenant Luc AMELOT, Chef de Centre, accompagné de l’ensemble du corps des Sapeurs Pompiers de Pouzauges, avait fait les choses en grand.

La cérémonie Officielle en présence de nombreuses personnalités s’est déroulée  sous un ciel clément…

Bérangère SOULARD, présidente du S.D.I.S. (Syndicat Départementale d’Incendie et de Secours) de Vendée mais également Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges a salué chaleureusement l’engagement de tous, du plus jeune au plus âgé.

Découvrir ce métier de service à la population, était pour le Centre de Pouzauges, une obligation vis-à-vis des Pouzaugeais.

Les Sapeurs Pompiers de Pouzauges recrutent toutes les bonnes volontés, jeunes et moins jeunes, qui souhaitent s’investir dans ce domaine.

L’incendie dernièrement des établissements Khalyge à Pouzauges a montré à quel point la proximité est un atout important dans la rapidité de secours aux victimes.

Nous nous associons à leurs recherches en vous proposant de relayer leur message de recrutement auprès des vôtres.

Encore merci pour cette superbe journée qui s’est terminée par un splendide Feu d’Artifice.

 

FOIRE D’AUTOMNE 2022

Les 1er et 2 octobre 2022 s’est tenue la 5ème FOIRE D’AUTOMNE de POUZAUGES.

Un grand bravo aux organisateurs qui n’ont pas démérité dans leur projet.

Félicitations à l’AEP, et plus particulièrement au bureau : Fabien SOULARD, Adeline METAIS, Djimmy VAILLANT, Laurent CAILLEAUD, Monique et Nicolas SARRAZIN… et tous ceux que nous aurions pu oublier…

Un très grand merci à tous les exposants : BPOuvertures, ADV peintures, Teillet Blanchard plomberie chauffage électricité, OPTIMOBI aménagement, L’Atelier des Agenceurs agencements, Florent DEVINEAU peintures, L’EFFET BOIS menuiserie, Jimmy VAILLANT menuiserie charpente, S.C.E.S. électricité, plomberie chauffage, BLOUIN maçonnerie, ZEN POUR UN STYLE coiffure et barbier, LES FOLIES DU ROY pâtissier boulanger, LE COMPTOIR DE LA BEAUTE institut, LES CAVES DE LA VALLEE, CAILLEAUD bijouterie, NIRINA confection, REVE DE BIEN ËTRE institut, ELO’EVENTS organisation, LA FABRIK DU DESSERT, LA CAMPANULE fleuriste, LA SELLE DES SARMENTS location, CER FRANCE comptable, LE COMPTOIR DU DESSERT, ALBIZIA fleuriste, CREDIT MUTUEL, NET 85 nettoyage, GARAGE BLANCHARD automobiles, MAROT AUTOMOBILES, A&MS motoculture Technagri, GMP moto, GARAGE LA SORAP, GARAGE DE LA VALLEE, VERTE PLENITUDE paysagiste et BOCA SEVRE ENVIRONNEMENT élagage et abattage.

Un pari audacieux et réussit, même si le temps n’a pas forcément été de la partie.

Tout l’artisanat du Pays de Pouzauges était bien présent, les futurs mariés n’étaient pas en reste non plus avec l’espace mariage.

Les collectivités ont également répondu présentes pour informer les habitants sur les possibilités de logements ainsi que sur les actions environnementales.

Un grand merci à tous ceux qui se sont investis dans cette action pour que notre Pays de Pouzauges avance de manière positive.

Merci à Mme Véronique BESSE, notre députée, pour sa venue parmi nous. Elle a chaleureusement félicité les deux jeunes, Valentin BEAUFFRETON et Maxime PASCREAU qui reprennent l’Atelier Laurent BROUSSEAU.

Rencontre inopinée avec un de nos présidents du Hand-Ball, Dominique BOSSARD et joli lancé de palet au détour d’un stand de maçonnerie pour Mme BESSE…

Bienvenue à Angélique GUIGNARD – BEAUTÉ TOUTOU

qui reprend l’activité de Dim Dam Dog en se déplaçant au 30 rue Joachim Rouault avec sa nouvelle enseigne « BEAUTÉ TOUTOU »…

Ainsi, cette championne de France de toilettage en 2011, qui a déjà une enseigne de toilettage à Chantonnay, en a créée une seconde à Pouzauges, depuis le 1er juillet dernier. Sur place, ce sera fréquemment Amélie Tessier qui officiera au sein du salon pour chiens et chats.

Beauté Toutou est ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h ; le samedi, de 9 h à 12 h. Rendez-vous au 02 51 57 05 97.

Félicitation à Cécilia AUGUIN de Céci-Mode

pour l’ouverture de son deuxième magasin à La Chataigneraie,

Bon vent pour ce nouveau projet qui répond à un souhait d’entrepreneur audacieux.

QUE DIRE, QUE FAIRE, QUE PENSER… ?

 

RENOVATION DE LA SALLE EMILE ROBERT – Système de chauffage

Face à une décision prise au printemps 2022 pour un système par pompe à chaleur (Aérothermie et Rafraîchisseur) pour le chauffage lors de la rénovation énergétique de la Salle Émile Robert, nous vous proposons quelques chiffres supplémentaires pour alimenter votre réflexion…

En l’an 0 la population mondiale était estimée à 170 millions de personnes… bon difficile de contrôler…

Plus sérieusement, en 1950 nous étions 2,6 milliards d’individus sur notre planète…

En 2000 nous étions 6,1 milliards d’individus…

En 2022 nous devrions passer les 8 milliards d’individus en novembre prochain…

En 1971, nous avions consommé les richesses de notre terre à la date du 25 décembre, c’est également la date de l’établissement de ce premier rapport…

En 2001 la date est aux alentours du 25 octobre…

En 2022 la date du dépassement de la consommation des richesses de notre terre s’est établie au 28 juillet 2022… !!!

Ce qui veut dire qu’il nous faut aujourd’hui 1,75 terre pour régénérer ce que l’humanité consomme en 1 an…

Bien évidemment ce problème n’est pas spécifiquement « Pouzaugeais »…

Début septembre 2022 certains d’entre vous ont vu leur facture prévisionnelle de gaz augmenter de 44 % !!!

Et oui, depuis les débuts de l’étude du dossier de rénovation de la salle Émile Robert, beaucoup d’évènements, indépendants de notre volonté, sont venus se rajouter sur la scène nationale et internationale.

Parlons maintenant de la production d’électricité et plus précisément de nos centrales nucléaires qui nous fournissent la plus grande partie du courant : sources 2020 : Nucléaire 69%, Hydro 12,5%, Éolien 7,6%, Solaire 2,7% et 8,2% pour le Gaz et le Charbon.

Concernant nos centrales nucléaires nous avons :

56 centrales dont 26 sont à l’arrêt… !!!

A l’arrêt pour diverses raisons : Entretien, Fin de vie ou pour certaines arrêtées pour manque d’eau à cause de la sécheresse qui ne leur permet pas de fonctionner en toute sécurité, il est vrai que l’été la demande d’électricité est moins forte…

Derniers éléments : notre pays ne possède ni pétrole, pratiquement pas de gaz et n’a pas d’uranium…

Comment, dans ces conditions, prévoir ou garantir le prix de notre électricité ???

Face à l’ensemble de ces éléments, il est en effet difficile de prendre position pour toutes évolutions faisant appel à de l’énergie…

La rénovation de la Salle Émile Robert en fait partie.

Nous avons proposé la réflexion autour de la GÉOTHERMIE pour le chauffage de la salle Émile Robert.

Lors du conseil municipal de septembre, une réponse nous est faite « hors » conseil, réponse apportée par le cabinet POCHON en charge de l’étude.

Nous découvrons à ce moment-là que le système choisi permet de chauffer l’hiver et de rafraîchir l’été.

Il est vrai que les comptes-rendus des décisions prises se font désespérément attendre… et que certaines décisions ne sont pas prises avec l’ensemble des membres de la commission (dont nous faisons partis avec ma collègue Monique RANGEARD), mais par un cercle restreint Maire et Adjoints.

Ce type de chauffage, chauffage et rafraîchissement, il y a encore dix ans, nous pensons que l’idée en soi n’aurait pas choqué.

Aujourd’hui il n’en n’est pas de même.

D’autres études sur des salles municipales du Pays de Pouzauges exclues ce type de chauffage de par son coût d’exploitation.

Nous allons donc passer d’un chauffage qui ne fonctionnait que l’hiver à un mode d’appareil qui va fonctionner l’hiver et en plus l’été. Bien évidemment l’isolation va être renforcée, le volume à chauffer va être diminué et l’ensemble des ouvertures vont être changées… mais quand même !

De plus, l’hiver par temps très froid, l’Aérothermie Air/Air sera-t-elle suffisante pour chauffer ce volume avec les simples calories contenues dans l’air ? N’y aura-t-il pas besoin d’un appoint qui sera… nous vous le donnons en mille…électrique… !

A côté de cela un simple chauffage par Géothermie (pas de rafraîchissement), certes d’un investissement supérieur, bénéficie de la chaleur quasiment constante de la terre.

Nous rappelons pour ceux qui ne connaissent pas le principe, la production d’eau chaude (qui sert à la fois au chauffage et à l’eau chaude) se fait par circulation du circuit d’eau dans plusieurs puits artésiens ;

Ce principe ne demande pour fonctionner que l’électricité pour faire tourner la pompe du circuit d’eau… C’est le principe utilisé à la Résidence des Collines depuis sa création…

Une autre piste pour minimiser la dépense énergétique serait des panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle Émile Robert. Ceux-ci permettraient d’alimenter le « Rafraichisseur » lors de périodes chaudes qui correspondent très souvent avec les périodes ensoleillées… Le toit de la salle Émile Robert possédant des toits terrasses, ces panneaux seraient peu visibles… La ou la technique est possible, les contraintes architecturales prennent le dessus. La salle Émile Robert étant sur l’extérieur du centre ville, l’argument aurait dû être défendu.

A l’heure ou l’on demande aux possesseurs de parkings de les couvrir avec du photovoltaïque, les collectivités devraient agir dans le même sens.

Face au dérèglement climatique…

Face aux sécheresses de plus en plus présentes…

Face à une hausse inévitable et incontrôlable du coût de l’énergie…

Et pour les générations suivantes qui auront la charge d’assumer nos choix d’aujourd’hui, nous trouvons que l’étude de la Géothermie et du Photovoltaïque aurait dû être poussée plus loin pour pouvoir véritablement comparer.

Certes, l’investissement aurait été supérieur mais Pouzauges aurait pris sa part dans une utilisation respectueuse des richesses de notre terre.

Nous aurions aimé un vote du Conseil Municipal pour faire le choix final.

Démocratie et Transparence ou êtes-vous ?

A l’heure actuelle, ou l’on nous demande de faire des économies d’énergies pour cet hiver, doit-on prendre le risque de mettre un tel chantier en route quand on n’a aucune certitude que les prix de l’énergie et des matières ne vont pas s‘envoler… ???

A souligner un point positif : la volonté des élus de faire travailler nos artisans locaux 7 des 15 lots leurs sont attribués. C’est la raison pour laquelle nous avons votés oui pour l’attribution des marchés.

QUE DIRE, QUE FAIRE, QUE PENSER… ?

Délégations du Maire et des Adjoints…

Suite à notre déclaration officielle au conseil municipal de juillet dernier concernant les délégations du Maire et des Adjoints, Mme le Maire nous avait répondu que suite à notre demande la modification de ces Délégations serait vue au conseil municipal de septembre.

Nous avons pris acte de la réponse.

A l’arrivée de la convocation du conseil municipal de septembre 2022, nous avons découvert de quelles manières étaient modifiées ces délégations.

Pour rappel les articles 3, 4 et 20 posent pour nous problème.

Les voici (pour plus d’infos vous pouvez relire la totalité de notre déclaration en cliquant là) :

Article 3 : de procéder dans la limite de 1 000 000 €, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à la gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au « III » de l’article L 1618-2 et au « a » de l’article L 2221-5-1, sous réserve des dispositions du « c » de ce même article, et de passer à cet effet les actes nécessaires ;

Le conseil municipal doit être au courant de tout nouvel emprunt effectué par la ville et doit donc le valider en conseil municipal avant que celui-ci ne soit réalisé. La somme de 50 000 nous paraît être une somme maximum sans vote en conseil municipal.

Article 4 : de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;

Sans aucun chiffre défini à la fin de l’article 4 le Maire et les Adjoints disposent d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 000 000 sans avoir besoin d’en référer au conseil municipal pour tout achat. Nous avions demandé que ce chiffre soit de 10 000 . Le chiffre proposé est de 90 000 ce qui ne va strictement rien changer à la manière dont sont décidés bons nombres d’achats depuis le début du mandat.

Quelques exemples : la réalisation du City Parc 65 000 , le choix de l’architecte pour la rénovation de la salle Émile Robert 90 000 , l’achat, les fournitures et la pose des moulinets multi-couleurs pour la décoration estivale 11 000 , etc. Pour ces trois exemples, comme pour beaucoup d’autres, le conseil municipal n’a rien validé et aucune délibération, ni discussion ne sont venues l’en informer.

 

Article 20 : de réaliser les lignes de trésorerie sur la base d’un montant maximum autorisé de 1 000 000 €.

Pour cet article, le fait est moins grave, les lignes de trésorerie n’étant qu’un transfert de compte à compte dans les méandres de la fiscalité des collectivités. Cependant, dans l’esprit de transparence, il nous semble que 250 000 serait correct.

Comme vous le voyez, le fait de mettre 90 000 € à l’article 4 ne change strictement rien.

Il est clair que si nos demandes étaient validées il y aurait :

– beaucoup plus de sujets à l’ordre du jour des Conseils Municipaux ;

– beaucoup plus de débats ouverts ou chaque conseiller pourrait s’exprimer librement ;

– et fatalement des Conseils Municipaux plus longs… On est en droit de se demander si c’est par souci de raccourcir au maximum les temps obligatoires de démocratie, ceci dans le but d’être chez soi au plus tôt…???

Nous réclamons une vraie transparence et une vraie démocratie pour les Pouzaugeais.

Le CITY PARC…

Nous avions dans nos propositions de campagne la réalisation d’un ou deux City Parc pour notre jeunesse pouzaugeaise.

Depuis le printemps dernier, un City Parc a été installé entre la piscine et la salle de l’Etoile.

Coût de l’investissement actuel : 65000 € avec une subvention de 28 000 € de la Région.

Lors d’un conseil municipal de novembre 2021, une délibération arrive pour faire la demande de subvention au service de l’état concerné pour l’installation du City Parc.

Très bien…

A notre grande surprise, une demande subvention arrive en conseil municipal alors que nous ne savons pas à quoi va ressembler ce City Parc ni le lieu exact de son implantation… Avouons-le, c’est quand même formidable…

La réponse obtenue : la commission sport a travaillé dessus et va continuer…

Bref on nous demande de voter une demande de subvention sans connaitre les tenants et les aboutissants du projet, de mieux en mieux.

Nous avons donc demandé à connaître officiellement à quoi allait ressembler le City Parc, quelles sont les entreprises qui ont été consultées pour sa réalisation et sur quel emplacement « exact » celui-ci pourra être installé…

Circulez, il n’y a rien à voir, aucune réponse précise… !!

Pour montrer notre mécontentement face à cette réponse nous avons décidé de voter contre cette demande de subvention pour bien signifier notre désaccord sur le principe employé.

A ce jour le City Parc est en place.
Il s’avère déjà que tout n’est pas parfait…

Placé juste à côté du parking de la salle de l’étoile, la construction ne possède pas de filet de rétention pour les ballons et ces derniers peuvent très facilement arriver sur les véhicules en stationnement.

Le rajout d’un filet de protection s’avère nécessaire…

Son emplacement également pose un problème. Situé en fond de cul de sac, et donc loin d’un passage minimum, à partir du moment où il n’y a plus d’activités dans la salle de l’étoile et que la lumière de ville est éteinte, il y réside une clientèle pas forcément agréable.

Je l’ai moi-même constaté un vendredi soir vers 23h30, aucune envie de descendre de ma voiture au vu des personnes présentes.

Cet été, la Police Municipale, s’est trouvée confrontée au même problème et a subi un irrespect total de la part des occupants des lieux… La gendarmerie prévenue a-t-elle pu faire entendre raison aux personnes ?

Encore une fois nous aurions aimé être consultés sur l’ensemble de ce projet, matériel et emplacement. Moins d’erreurs auraient sûrement été commises si l’ensemble du conseil municipal avait pu également donner son avis.

Démocratie dîtes-vous ???

INCENDIE DEVASTATEUR CHEZ KALHYGE…

Le 24 août dernier, en plein milieu de la nuit, le feu se déclare aux établissements KALHYGE.

Une situation maîtrisée grâce l’action rapide de notre Centre de Secours des Pompiers de Pouzauges mais aussi grâce à l’intervention de plusieurs autres centres Pompiers. Qu’ils soient tous remerciés pour le travail effectué.

Cependant, c’est prêt de 170 emplois menacés par cet incendie. La commune de Pouzauges a mis à disposition de l’entreprise KALHYGE la Salle Emile Robert dès le lendemain et nous les remercions pour cette action qui a permis de faciliter les jours difficiles qui ont succédés.

Aujourd’hui, la société KALHYGE est provisoirement dans les anciens locaux de MECABOR dans la zone de Montifaut pour permettre de reprendre rapidement l’activité et ainsi garder les emplois sur notre commune. Que tous ceux qui ont oeuvrés pour que les choses se passent pour le mieux et au plus vite en soient remerciés.

Nous nous associons aux employés et à l’entreprise pour leur souhaiter que tout rentre dans l’ordre au plus vite.

Bâtiment HAY – Ancien garage HAY – Rue Catherine de Thouars…

Lors du conseil municipal de juillet dernier l’équipe municipale nous a informé de son intention d’acheter l’ancien garage HAY situé en face de l’esplanade St Jacques et à côté de l’auto-école Garcia rue Catherine de Thouars.

Ce bâtiment, mis en vente récemment, avait trouvé preneur par un particulier qui souhaitait le rénover et, dans un premier temps, remettre deux logements à la location.

La mairie, en faisant jouer son droit de préemption, a obtenu la priorité dans l’acquisition de celui-ci.

Des visites ont été organisées pour les conseillers municipaux qui souhaitaient voir le bâtiment.

Pour information le bâtiment se compose de la manière suivante :

– La partie principale : l’ancien garage qui correspond aux trois grands portails donnant sur la rue et le sous-sol qui est aussi grand (les trois grands portails très typiques montrent certes un intérêt patrimonial, le local et le sous-sol nécessitent une rénovation complète) ;

– Au-dessus nous avons deux appartements uniquement accessibles par l’escalier extérieur qui donne sur la droite du bâtiment (leur accessibilité les handicape, et là encore, une rénovation complète est nécessaire pour les remettre en location) ;

– Sur la gauche du bâtiment nous avons un autre logement indépendant (nous n’avons pas pu le visiter le locataire en place refusant l’accès, donc grande inconnue pour cette partie) ;

– Le parking qui se situe à droite du local commercial (au vu des problèmes d’infiltration dans le logement situé en dessous, il nécessitera un minimum de travaux, de plus sa destination n’est pas claire : parking pour les locatifs ou pour le local commercial ou pour les deux ?) ;

– Un dernier logement situé sous le parking (dans un triste état, les occupants actuels que nous avons vu sont loin de vivre avec des normes de confort actuelles, l’accès par un escalier extérieur est également compliqué) ;

– Un terrain/jardin d’environ 1800 M2 tout en pente et dans lequel on trouve diverses petites constructions de jardin (au vu de sa topologie, il y a peu de chance que les locataires en assurent l’entretien, ce sera probablement les agents communaux des espaces verts qui s’en chargeront).

L’ensemble des surfaces à rénover est d’environ 300 m2 + les extérieurs.

Voici pour l’état des lieux.

Le dossier était donc à l’ordre du jour du conseil municipal de juillet dernier parmi les 5 délibérations à prendre (comme souvent, peu de sujets/délibérations en conseil municipal puisqu’énormément de dossiers sont traités et décidés hors conseil municipal, uniquement par le maire et les adjoints…!).

L’urgence du dossier (deux mois pour la mairie pour se positionner et avec les congés d’été il fallait faire vite…) a donc rendu le sujet pour une fois traité de manière démocratique avec discussion pleine et entière avec l’ensemble des conseillers.

L’intérêt d’achat pour la commune, suivant les dires de madame le maire, est l’emplacement du bâtiment dans le travail de revitalisation du centre-ville au regard des études réalisées par le cabinet Entre-lieux. Situé entre le centre-ville et la salle Émile Robert il pourrait y avoir un point de rencontre, d’échange… Un autre argument avancé est le manque de locaux commerciaux à disposition pour le centre-ville…

Les contres arguments mis en avant par un certain nombre de conseillers (majorité et opposition réunies) sont :

– l’acquisition par la commune d’un bien supplémentaire après le local de la Licorne, les bâtiments de la boulangerie Les Folies du Roy et la superette et son logement qui sont des coûts non finalisés dans leur rénovation…

– Au même titre l’ancienne Maison Dupont qui n’est toujours pas rénovée. Le travail a été confié à la société Soliha sous contrat avec la commune et qui n’a toujours rien fait depuis plus de 16 mois…!!!

– Le coût important entre l’achat, les frais d’actes et la rénovation totale de l’ensemble (achat 90 000 € + frais d’actes 20 000 € + rénovation 300 M2 x 1500 € du M2 = 450 000 € soit un total estimé à 560 000 €) alors que d’autres dossiers en cours ne sont pas finalisés.

Pour notre part nous avons également cités les points suivants :

– Accessibilité de trois des quatre logements difficiles ;

– La non-finalisation des autres dossiers « bâtiments » de la commune ;

– La qualité « habitable » des locations pouvant résulter des travaux de rénovation ;

– La nécessité de faire un choix d’achat ou de non-achat sans avoir de chiffrage des travaux de rénovation ;

– Un gros doute dans les arguments avancés pour justifier son achat.

Le débat ayant été houleux (mais pour une fois il y a eu débat…), Mme le Maire a mis le vote à bulletin secret… Résultat du vote : 14 OUI, 11 NON et 4 abstentions… (donc au moins 9 conseillers de la majorité actuelle ont voté NON).

Pour information, les « Abstentions » ne comptent pas dans le décompte final. Le résultat « positif » est donc dû au 14 OUI et 11 NON. Délibération ADOPTEE.

Nous nous plions au vote, qui pour la première fois depuis le début de ce mandat, a été démocratique… pas forcément de par l’urgence… mais plutôt de par le fait que le projet ne faisait pas l’unanimité.

Est-ce vrai Docteur que vous allez nous quitter ?

Et bien oui, après 40 années de service je vais passer la main…

Mais à qui ?

C’est une question que l’on entend partout mais qui n’a pas de réponse…

Quelles en sont les raisons ?

  • Le profil des nouveaux médecins change et par là leur mode d’exercice diffère de ce qu’il était il y a 20 ans ;
  • La décision d’installation est une décision de couple, avec des choix professionnels précis du partenaire ;
  • Les stagiaires qui viennent en campagne ne restent pas suffisamment longtemps pour y apprécier le confort de vie dans notre bocage.

Que faire alors ?

La recherche par des annonces spécialisées n’a pas fonctionné.

Il a été proposé à Madame le Maire les coordonnées d’un chasseur de tête qui n’est rémunéré que lorsque qu’effectivement et durablement un docteur vient s’installer, Madame le Maire estime que ce n’est pas à la ville de Pouzauges de prendre cette charge mais à la Communauté de Communes… ?

Le problème de désertification médicale est le problème de tous.

Nous estimons que la ville de Pouzauges doit prendre sa part du problème pour ses propres habitants… Sèvremont a financé sa propre recherche de docteur et cela semble porter ses fruits.

Quel dommage que Pouzauges ne suive pas la même voie… !!!

ABONNEZ-VOUS A NOS EDITOS :

Comme nous avons déjà pu le dire et l’écrire, notre équipe apporte sa réflexion et ses propositions pour tous les dossiers sur lesquels nous sommes conviés.

Le seule limite étant notre disponibilité vis-à-vis de nos occupations professionnelles.

Certains d’entre vous, n’ayant pas Internet, ne peuvent bénéficier de nos développements sur certains sujets abordés.

Nous mettons en place deux actions pour que nos travaux et nos publications soient connus du plus grand nombre :

  • La diffusion de notre Edito trimestriel pour ceux qui le peuvent par email, pour cela il suffit de nous transmettre votre adresse email et vous recevrez chaque trimestre nos publications. Vous pouvez nous écrire à « contact@vivre-pouzauges.fr » ;
  • La diffusion de notre Edito trimestriel par courrier papier, pour cela il suffit de communiquer votre adresse postale l’un des membres de notre groupe dont vous trouverez liste en signature de cette page. Chaque trimestre vous trouverez nos publications dans votre boite aux lettres.

A tous ceux qui nous soutiennent dans notre travail, nous vous remercions pour les informations que vous nous faites remonter.

Soyez-sur, que notre action n’a que pour but de faire avancer Pouzauges dans le Bon Sens.

VOUS DÉCOUVREZ NOS EDITOS… :

N’hésitez pas à consulter nos éditos précédents en cliquant sur les liens suivants :

Juillet 2022

Félicitations à Mme Véronique BESSE – Ô Temps d’une pause, nouvel accueil pour nos aînés – Rénovation de la Salle Emile Robert

Délégations du Maire et des Adjoints – Décorations estivales – Inauguration du haut de la ville – Rapport du G.I.E.C.

Avril 2022

Félicitations aux ouvriers municipaux – Bienvenue à Mme Marion Dupuis aux services techniques – Délégations du Maire et des Adjoints

Janvier 2022

Nos Voeux à la population – Achat hors Conseil Municipal pour des sommes importantes – Responsable des Services Techniques

Octobre 2021

Civisme – Chèques Cadeaux du Pays de Pouzauges

Juillet 2021

Déroulement d’un Conseil Municipal selon l’équipe Maire Adjoints en place…!!!

Didier Dolé, Jacques BALLAY, Sophie BENETEAU, Jean-Michel BEAUFFRETON, Monique RANGEARD et Mickaël PRAUD.

Citation du trimestre :

« Si le Bénévolat n’est pas payé ce n’est pas qu’il ne vaut rien…mais parce qu’il n’a pas de prix ! »

DÉCOUVREZ QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS

Faire
« VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement »
est notre objectif.

Que l’équipe municipale en place puisse être riche de diversité et de compétences pour l’avenir de Pouzauges…

Didier Dolé.