Vivre POUZAUGES

Ensemble Naturellement

Édito Octobre 2023 :

Madame, Monsieur, chers Pouzaugeaises et Pouzaugeais,

Les différents sujets traités dans ce numéro sont les suivants :

  • Questions / réponses suivant l’équipe municipale… un concept original ! ;
  • Bâtiments communaux : enfin la liste finale ;
  • Accueil périscolaire sur notre commune ;
  • Incivilités et vandalisme ;
  • Chef… il manque de la peinture… ;
  • Merci à nos docteurs ;
  • Entretien des murailles du château ;
  • Belle rénovation suite à un TAG ;
  • Osons…

Bonne lecture à tous.

Notre groupe vous souhaite un très bel automne 2023.


QUESTIONS / RÉPONSES suivant l’équipe municipale… un concept original… :

A la suite du SACCAGE de la salle du château le WE de la fête du jumelage avec nos amis allemands, comme la loi nous l’autorise, nous avons envoyé plusieurs questions pour avoir des réponses lors du conseil municipal du 12 juin :

Toutes ces questions ont été posées face aux différents actes d’incivilités que notre ville a subis depuis un certain temps et qui pour nous reste sans action pour endiguer ces faits. Plus quelques questions concernant La Mûroise…

La tentative d’incendie de la salle du château lors du WE de fête avec nos amis allemands en a rajouté une couche…

Notre demande a donc été envoyée une première fois le jeudi 8 juin à Mme le Maire, au premier adjoint et au Directeur Général des Services avant les dégradations de la salle du château, et une deuxième fois le lundi 12 juin à l’ensemble des conseillers municipaux, le lendemain des faits.

Voici l’intégralité de notre message et des questions qu’il posait à Mme le Maire :

 » La Muroise : Quel budget pour l’été 2023 au niveau des artistes ? Quel budget dépensé depuis le début des travaux ?

Bâtiments communaux : Liste détaillée de l’ensemble des bâtiments communaux ? Quels dispositifs de sécurité ANTI INTRUSION sur nos bâtiments communaux ? Quels dispositifs PREVENTION INCENDIE sur nos bâtiments communaux ?

Ancien Garage HAY : Qu’en est-il de la préemption faite l’été 2022 ?

Salle du Vieux château, suite aux dégâts : Où en est l’enquête ? L’assurance de la salle va-t-elle fonctionner ? A quelle date la salle sera-t-elle de nouveau fonctionnelle ? Aucun article dans la presse ?

Les vendredis en terrasse : Quel dispositif de sécurité est mis en place et sur quelle plage horaire ?

Divers : Voiture brulée dernièrement au parking du bois de la folie ; tentative criminelle d’incendie au bois de la folie en 2022 ; les voitures brulées lors des derniers étés ; vitres brisées au local du policier municipal ; tag sur le mur de l’ancienne pharmacie du centre-ville ; toute la série de TAGS de l’hiver 2022/2023, y compris sur du patrimoine de la commune ; tag « Mort à la police » sur un container au point de collecte rue Largeteau ; …

Face à ces incivilités que comptez-vous faire ? Par avance merci pour vos réponses « officielles » lors du prochain conseil. »

Au conseil municipal du lundi 12 juin Mme le maire a apporté quelques réponses…

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces réponses étaient confuses, pas claires et pour le moins minimalistes face aux problèmes et questions.

Il n’y aurait pas eu de réponse quand au projet d’achat de l’ancien garage Hay si nous n’avions pas insisté pour avoir une réponse… Pour rappel de l’histoire complète vous pouvez vous reporter à notre édito d’Octobre 2022 et juillet 2023. La préemption et donc l’achat est annulé, la commune ne deviendra pas propriétaire du bien. Les frais d’étude de sol, pour un montant de 7700 euros sont pour les Pouzaugeais et Mme le Maire n’a aucun regret…

Pour le moment, et dans l’état actuel des choses, c’est la seule réponse que nous pouvons vous apporter sur l’ensemble des questions que nous avons posé…

Et oui, en effet, à notre grande surprise, si quelques réponses vagues et pas claires nous ont été apportées verbalement lors du conseil municipal du 12 juin 2023, le Procès Verbal (écrit) de ce même conseil validé lors du conseil municipal du lundi 10 juillet ne contient aucune réponse écrite…!!! Nous avons bien évidemment voté contre…

Vous pouvez le consulter sur le site internet de la mairie en suivant le lien suivant : PV du CM du 12 juin 2023

Avouons quand même que comme refus de réponses claires

on ne fait pas mieux…

BATIMENTS COMMUNAUX…

Enfin une liste claire après un mois d’attente et une première liste communiquée qui n’était pas à jour !

Entre le chiffre donnant le nombre de biens immobiliers de la commune lors du conseil municipal du 12 juin (44) et le chiffre final visible ci-dessus on peut noter une différence de 5 biens…

Notre demande aurait-elle permis de remettre les compteurs à jour ?

Cette liste nous permet de bien prendre conscience du travail d’entretien à fournir par une commune comme Pouzauges pour conserver un patrimoine en bon état. Il nous démontre également l’investissement en place pour répondre aux besoins de la population, et notamment les services rendus au monde associatif.

Un autre point important concerne l’aide apportée au périscolaire avec les lots : 21, 31 et 32 pour une surface totale de 1292 M2, retrouvez dans l’article suivant notre position sur le sujet.

ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR NOTRE COMMUNE

Les bâtiments communaux mis à disposition sont les suivants :

Maison de l’enfance « L’Arbre à Lune » 4 impasse de la Serge ;

Centre de loisir « La Courte Echelle » 6 impasse de la serge ;

Annexe « La Courte Echelle » rue du Bourg Belard

L’accueil périscolaire d’une ville conditionne la venue de jeunes parents…

L’évolution de la natalité apporte un élément supplémentaire de réflexion…

Le changement, ou l’évolution du mode de vie apporte également des éléments supplémentaires de décision (plein emploi et monoparentalité) …

L’accueil périscolaire d’une ville conditionne la venue de jeunes parents :

L’attractivité d’une ville pour les nouveaux ménages est déterminée par plusieurs facteurs : le travail disponible et le niveau des qualifications demandées, toute la partie éducative (école, collège, lycée et formations), l’offre commerciale, les activités de détente et sportives et donc l’accueil périscolaire disponible…

L’évolution de la natalité apporte un élément supplémentaire de réflexion…

La baisse du niveau de natalité est générale en France, malgré un regain lié au confinement. L’avenir peu séduisant que nous rabâchent sans cesse les médias serait-il la cause d’un choix de moins d’enfants par couple ? La hausse du coût de la vie, et la peur que ce coût ne fasse qu’augmenter dans l’avenir serait-elle une autre raison ? Les français auraient-ils changé leur mode de vie avec moins de contraintes familiales et plus de liberté pour en profiter le plus longtemps possible ? Un avenir incertain pousse-t-il un maximum d’entre nous à se faire plaisir à l’instant T et donc à supprimer d’autres contraintes ? L’époque où nos anciens vivaient avec leurs enfants est révolue, place à la consommation de ce que notre retraite nous permet…

Le changement, ou l’évolution du mode de vie apporte également des éléments supplémentaires de décision…

Les familles monoparentales modifient également les besoins et la demande de services d’appoint sur des emplois du temps parfois bien particuliers surtout pour ceux qui vivent les 2 ou les 3 huit en terme de travail. Des papys et des mamies parfois trop loin pour permettre de garder les petits enfants…!

L’accueil périscolaire doit rester une priorité et un point fort de notre ville, cependant les possibilités d’extension de notre capacité de logements sur Pouzauges sont de plus en plus limitées dû au fait que les terrains constructibles se réduisent comme peau de chagrin, en partie à cause des récentes lois sur l’occupation des sols. Le public de nos accueils périscolaires peut également venir des autres communes du Pays de Pouzauges, attention dans ce cas-là à ce que ce ne soit pas les Pouzaugeais qui payent pour tout le monde.

Les structures existantes et mises à disposition par la commune à l’association Calypso le sont depuis de nombreuses années.

Calypso : Une association créée en 1991​ :

Pour rappel, Calypso a été créée en 1991 pour organiser des séjours de vacances à la mer, à la montagne et à l’étranger, pour enfants et jeunes mais très vite elle devient gestionnaire en mai 1992 du périscolaire et du centre de loisirs de Pouzauges.

Depuis l’an 2000, elle gère également dans le secteur six accueils périscolaires et de loisirs à Saint-Mesmin, Montournais, Monsireigne, Treize-Vents, Chavagnes-les-Redoux et Menomblet. Et dirige depuis 2004 trois accueils petite enfance : la crèche l’Arbre à lune, la micro-crèche Bidibulle, et le jardin d’enfants Mini-pousses. Depuis 2014, elle a pris la gestion des Gâtinelles, à Brétignolles-sur-Mer, ​un centre de vacances et camping qui appartient à la CAF de l’Allier.

Calypso avait ainsi déjà un pied sur la Côte, mais toujours avec l’incertitude du renouvellement de la gestion qui lui est accordée. Ainsi, l’association a acheté Les Amarres, ​à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en mai 2022.

Depuis décembre 2022, Calypso intervient également dans l’animation des séniors au Hameau Marguerite Rousseau de Montournais.

L’association vient d’ouvrir un espace jeunesse pour les jeunes de Treize-Vents et Mallièvre.

Calypso remplit pleinement ses fonctions et donne toute satisfaction aux familles utilisatrices de leurs services.

Notre position sur ce dossier Périscolaire :

Le sujet, vous l’aurez compris est un sujet sensible pour l’équilibre de notre commune. Il est, pour nous, important de garder une offre périscolaire de qualité et adaptée aux besoins et à l’évolution de notre société. La commission travaillant sur le sujet avait déjà constaté une baisse des effectifs dans les écoles Dolto et Jules Verne, les fermetures de classes en sont la preuve, toutefois l’évolution de nos modes de vie a tendance à compenser les jeunes qui ont besoin des services du périscolaire. Lors des premières réflexions sur le sujet, plusieurs personnes du groupe de travail avaient déjà proposé un regroupement entre les écoles Dolto et Jules Verne (comme cela s’est déjà produit pour l’école du Donjon et du Vieux Bourg dans le secteur privé) mais ces propositions n’ont pas été écoutées et une étude pour un bâtiment nouveau a donc été lancée…! Coût de l’étude 25000 euros…

Lors du conseil municipal du 10 juillet 2023, il nous était proposé de valider une nouvelle étude (encore 25000 euros) pour cette fois le regroupement des deux écoles, pour à terme faire évoluer une des écoles en accueil périscolaire… Nous n’avons ni voté « Pour », ni vote « Contre », nous nous sommes « Abstenus » en expliquant notre geste par le fait que la voix de la sagesse du début qui proposait le regroupement n’a malheureusement pas été écoutée.

Nous avons également rappelé qu’une abstention ne correspond pas a un vote contre (sinon, pour rappel la décision de lancer l’achat du bâtiment Hay n’aurait jamais vu le jour…).

Au même titre que nous devons tout faire pour que les emplois existants sur notre commune perdurent, l’ensemble des services rendant la  vie des Pouzaugeais agréable doit être préservé.

INCIVILITÉ ET VANDALISME…

Suite…

Insalubrité et délinquance.

Nous avons à Pouzauges le « Passeport du Civisme » pour nos jeunes. C’est une excellente chose pour la sensibilisation de notre jeunesse aux actes civiques…

A en voir ce que nous découvrons régulièrement sur notre commune nos jeunes sont en droit de se poser beaucoup de questions…

« Et les adultes dans tout ça sont-ils conscients de leurs actions, car ils sont les premiers à montrer ce qu’il ne faut pas faire. » Il s’agit là d’une minorité de personnes qui empoisonne la vie d’une très large majorité.

Chaque jour nous voyons les incivilités se multiplier.

Alors pour contrer ce fléau, nous devrions penser à communiquer et envisager de mettre une vidéo surveillance à certains endroits de la ville.

2 photos, l’une du 16 juillet l’autre du 23 juillet.

Saccage de la salle du vieux château en juin dernier :

Avant d’allumer deux foyers avec du pellet présent sur place, la tireuse à bière, la bonbonne de gaz et les fûts de bière présents pour les festivités du lendemain ont été volés… L’assurance ne prend pas en charge ce matériel et ce sont donc les Pouzaugeais qui paieront le vol de ce matériel dû au manque de protection de la salle communale. Une facture supplémentaire pour les Pouzaugeais. Nous demanderons à connaitre le coût financier de cet acte de vandalisme… aurons nous une réponse véritable et complète ?

Quel dommage qu’il n’ait pas été prévu une surveillance physique directement dans les locaux durant la nuit précédent la manifestation du jumelage avec nos amis allemands…!!! La dépense d’un agent de sécurité aurait été rien du tout vis-à-vis de ce que la commune va devoir financer pour remettre la salle en état, sans parler de toutes les recettes des réservations annulées qui viennent encore augmenter l’addition…

Pour que la salle soit de nouveau disponible il va falloir faire appel à une Maîtrise d’Ouvrage, appel d’offre auprès des artisans et travaux… peut-être une salle prête au printemps 2024… comme quoi la « légèreté » de la gestion de cette manifestation a des incidences conséquentes pour la commune et les Pouzaugeais.

PLACES PMR…

CHEF… IL MANQUE DE LA PEINTURE…

Pas un euro pour faire le marquage au sol et boucher ce trou alors que…

Nous sommes capables d’avoir deux passages piétons sur 10 mètres…

Places PMR ou places de parking pour nos concitoyens avec un handicap…

L’entretien et le marquage des places PMR est une nécessité par respect pour les personnes en situation de handicap.

Notre groupe demande depuis le début de cette mandature l’entretien et la rénovation des places existantes. Depuis trois ans il nous a souvent été répondu qu’il n’y avait plus de peinture ou d’autres excuses du même type…!!! La place PMR de la place des Marronniers (voir photo ci-dessus) présente deux défauts : un défaut de signalétique – pas de marquage au sol, et un défaut de terrain avec un tassement important du sol ce qui rend cette place impraticable…

Ne désespérons pas, les choses ont l’air de finir par bouger après 3 longues années de demandes sans cesse réitérer.

Restons vigilants car il reste encore du travail pour être en total accord avec les règles acquises de longue date par les organismes aux services des personnes en situation de handicap.

ETAT VEGETAL DES MURAILLES DU CHATEAU…

Il y a une vingtaine d’années l’ensemble du château et des murailles a été restauré…

Comme nous l’avons déjà évoqué, lorsqu’une nouvelle équipe prend les rênes d’une commune, il convient en priorité de faire le point sur l’ensemble du patrimoine bâti et d’agir en fonction du besoin pour son entretien.

Avec le poids des années la végétation reprend toujours le dessus…

Un entretien est nécessaire pour conserver notre patrimoine en bon état et ceux pour au minimum deux raisons :

  • Garder une structure saine et solide…
  • Dans une démarche touristique faire en sorte que nos vieilles pierres soient mises en valeur et par là même l’ensemble de nos sites patrimoniaux.

Nous ne pouvons que déplorer que par plusieurs endroits le lierre et autres végétaux envahissent nos murailles. Dans plusieurs situations ces plantes intrusives pourraient être enlevées assez facilement… D’autres vont nécessiter quelques moyens… N’attendons pas que le poids des années ne rende la situation inextricable au point de devoir envisager des travaux coûteux et longs…

Là, encore, une lueur d’espoir voit le jour. Le lierre sur la partie gauche de l’entrée a été supprimé suite à notre dernier édito de juillet… encore un peu de courage et de persévérance pour faire l’ensemble des points concernés… et ainsi mettre en valeur notre château.

MERCI À NOS DOCTEURS…

Les docteurs Jacques BALLAY et Dominique BOSSARD sont partis en retraite.

Malgré tout, nous ne pouvons que les remercier pour les permanences qu’ils assurent sur les communes de Pouzauges et Sèvremont pendant leur retraite bien méritée.

Ces permanences permettent aux Pouzaugeais et aux habitants du Pays de Pouzauges de n’avoir pas perdu 100% de deux docteurs.

Même si rien ne pourra remplacer deux nouveaux docteurs à temps complet pour Pouzauges et le Pays de Pouzauges, c’est quand même une solution qui dépanne beaucoup de nos concitoyens…!

Les recherches pour faire venir de nouveaux médecins se poursuivent de la part des collectivités, souhaitons qu’elles portent leurs fruits au plus vite.

La Communauté de Communes du Pays de Pouzauges a validé lors de son conseil communautaire du 26 septembre deux mesures importantes pour les services de santé :

  • L’achat d’une maison sur Pouzauges pour pouvoir accueillir de nouveaux médecins ou stagiaires. Cette maison leur permettra d’avoir une maison le temps pour eux de trouver leur propre maison ;
  • L’agrandissement de la maison de santé de Pouzauges pour permettre à l’ensemble des professionnels de santé d’exercer dans les meilleures conditions possibles.

Merci Jacques et Dominique.

Merci aux docteurs en pleine activité présentes à la maison de santé de Pouzauges : Docteur Armelle SOULARD, Docteur Marie-Cécile LOUARN et Docteur Aurélie CADORET.

FÉLICITATION POUR LA RÉNOVATION SUITE AU TAG…

Félicitation à….

Merci aux auteurs de cette rénovation à l’issue du vandalisme.

Le lavoir des Ecluses.

« OSEZ LE CENTRE-VILLE… »

Il faut… OSEZ.

Il nous semble pourtant que le commerce de centre-ville est une priorité pour l’équipe municipale ????

Lorsque l’on prend la direction d’une commune, il est important de faire le bilan de l’existant et d’agir en conséquence…

Ce panneau, datant d’une quinzaine d’années est dans cet état depuis au moins 3 ou 4 ans. Il est vrai, qu’à force de passer à côté, beaucoup ne le voient plus. Si l’une des priorités de Pouzauges est l’attrait touristique pour nos visiteurs, il serait bon de soit rafraîchir ce panneau, soit le supprimer. Il est fort dommage, après 9 ans de mandature d’être obligé d’en arriver à faire ce genre de remarque…

Encore une fois, Pouzauges « Petite Cité de Caractère » : OUI… Donc attention à toutes les images négatives de notre cité.

La fréquentation du centre-ville cet été est en baisse par rapport aux étés précédents… il y a peut-être une raison, voire plusieurs… !!!

Le dicton du trimestre :

Ce qui fait de toi quelqu’un d’élégant, ce n’est pas ce que tu portes, c’est la manière dont tu traites les autres.

Vous pouvez découvrir nos anciennes publications :

Édito de Juillet 2023

Passeport du civisme – La Ferme de chez Nous – Point sur le patrimoine immobilier de notre commune

Ancien Garage HAY fin de l’histoire – Les Vendredis en terrasse – Maison Dupont un jour peut-être !

Incivilités et vandalisme – Patrimoine et Biodiversité comment allier les deux ? – L’entretien de nos calvaires

Édito de Avril 2023

Réunion publique KALHYGE avec les riverains et la municipalité – P.P.I., D.O.B. et R.O.B. – LABYRINTHE (cité)

Édito de Janvier 2023

Nos voeux 2023 à la population en vidéo

Édito d’Octobre 2022

Le 125ème Anniversaire du Centre de Secours de Pouzauges – Foire d’Automne 2022 – Bienvenue aux nouveaux Commerçants

Rénovation de la Salle Emile Robert : Que dire, que faire, que penser…? – Délégations du Maire et des Adjoints

Le City Parc – Incendie dévastateur chez Khalige – Achat ancien garage Hay rue Catherine de Thouars

Est-ce vrai docteur que vous allez partir ?

Édito de Juillet 2022

Félicitations à Mme Véronique BESSE – Ô Temps d’une pause, nouvel accueil pour nos aînés – Rénovation de la Salle Emile Robert

Délégations du Maire et des Adjoints – Décorations estivales – Inauguration du haut de la ville – Rapport du G.I.E.C.

Édito d’ Avril 2022

Félicitations aux ouvriers municipaux – Bienvenue à Mme Marion Dupuis aux services techniques – Délégations du Maire et des Adjoints

Édito de Janvier 2022

Nos Voeux 2022 en vidéo à la population – Achat hors Conseil Municipal pour des sommes importantes – Responsable des Services Techniques

Édito d’Octobre 2021

Civisme – Chèques Cadeaux du Pays de Pouzauges

Édito de Juillet 2021

Déroulement d’un Conseil Municipal selon l’équipe Maire Adjoints en place…!!!

Édito d’Avril 2021

Energie Verte – Budget 2021 – La France, notre beau pays en quelques chiffres

La 5 G… bonne ou mauvaise évolution ? – Séquences Nettoyage de notre ville en images et en vidéo.

Édito de Novembre 2020 et voeux 2021

Voeux en vidéo pour 2021 – Activités Economiques – Quand la démocratie est là les choses avancent dans le bon sens…

Sécurité & Incivilités – Politique d’Urbanisme de notre ville – Ecologie et Economie – Les places de parking pour handicapés dans le Centre-Ville

Proposition de mise en place d’un document d’information sur l’ensemble des mesures d’urbanisme pour permettre aux Pouzaugeais d’éviter les erreurs.

Incivilités de cet été 2020 – Devenir de la maison Dupont au 24 place de l’église.

Ouverture de notre page FaceBook.

Édito de Juillet 2020

Comptes rendus des conseils municipaux des 27 mai et 15 juin 2020

Urbanisme & Entreprises – Incivilités & Vandalisme – Ancien bâtiment MECABOR

ABONNEZ-VOUS A NOS EDITOS :

Comme nous avons déjà pu le dire et l’écrire, notre équipe apporte sa réflexion et ses propositions pour tous les dossiers sur lesquels nous sommes conviés.

Le seule limite étant notre disponibilité vis-à-vis de nos occupations professionnelles.

Certains d’entre vous, n’ayant pas Internet, ne peuvent bénéficier de nos développements sur certains sujets abordés.

Nous mettons en place deux actions pour que nos travaux et nos publications soient connus du plus grand nombre :

  • La diffusion de notre Edito trimestriel pour ceux qui le peuvent par email, pour cela il suffit de nous transmettre votre adresse email et vous recevrez chaque trimestre nos publications. Vous pouvez nous écrire à « contact@vivre-pouzauges.fr » ;
  • La diffusion de notre Edito trimestriel par courrier papier, pour cela il suffit de communiquer votre adresse postale l’un des membres de notre groupe dont vous trouverez liste en signature de cette page. Chaque trimestre vous trouverez nos publications dans votre boite aux lettres.

A tous ceux qui nous soutiennent dans notre travail, nous vous remercions pour les informations que vous nous faites remonter.

Soyez-sur, que notre action n’a que pour but de faire avancer Pouzauges dans le Bon Sens.

Didier Dolé, Jacques BALLAY, Sophie BENETEAU, Jean-Michel BEAUFFRETON, Monique RANGEARD et Mickaël PRAUD.

DÉCOUVREZ QUELQUES-UNES DE NOS PROPOSITIONS

Faire
« VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement »
est notre objectif.

Que l’équipe municipale en place puisse être riche de diversité et de compétences pour l’avenir de Pouzauges…

Didier Dolé.