Nos propositions : VIE QUOTIDIENNE

« L’esprit entrepreneurial» : c’est une volonté de grandir, une histoire d’équipe qui a confiance en l’avenir…

Une commune c’est comme une entreprise, une association ou même comme une famille. Les quatre entités ont beaucoup de points communs. Je vous propose un petit exercice :
remettre chacun des points ci-dessous dans votre contexte personnel. Vous y découvrirez d’incroyables similitudes. Dans chacune des situations il vous faudra :

– Faire avec les ressources financières existantes ;
Tout faire pour augmenter ces ressources financières pour pouvoir grandir, (sans augmentation de taxes mais plutôt en cherchant à développer notre population, nos entreprises, notre artisanat et nos commerces) ;
– Savoir mettre ses collaborateurs/les membres de sa famille en situation positive de développement, les faire grandir ;
Respecter l’ensemble des personnes en sachant tenir compte de leurs spécificités ;
– Donner une place à chacun, y compris à ceux dans le handicap ;
Valoriser le travail, l’esprit d’équipe, la confiance en soi ;
Respecter la démocratie participative ;
Ne pas céder trop facilement aux multiples tentations que nous offre cette société de consommation ;
– Savoir trouver notre place dans l’entité qui est la nôtre (Pays de Pouzauges et dans la dynamique vendéenne mise en place depuis quarante ans) ;
– Savoir investir, à juste titre, pour un véritable projet d’avenir tout en restant dans un taux d’investissement raisonnable pour la taille de notre ville ;
– Inclure dans toutes nos décisions l’impact environnemental et écologique pour préserver notre lieu de vie pour nous et nos enfants ;
– Faire le nécessaire pour que chacun puisse pratiquer son sport, son art, sa passion en toute quiétude.

Ce sont là les principales lignes directrices de notre équipe.

Le 15 mars prochain, avant de prendre votre décision quant au bulletin que vous allez glisser dans l’urne, analysez bien l’ensemble des données et prenez un choix serein pour l’avenir de Pouzauges.

L’accès au handicap :
Dans une ville comme Pouzauges où la topographie des lieux n’est pas la plus simple, il est nécessaire d’adapter les accès à nos services communaux, commerciaux et artisanaux. Faire respecter les emplacements réservés à cet effet. La commune devra également prendre sa part d’emploi pour répondre à son engagement sociétal.

Conseil des sages :
C’est à la base une belle idée que de vouloir faire profiter à la commune de l’expérience de nos aînés. Nous leurs dédierons un budget pour que les propositions issues de leurs expériences puissent être mises en œuvre. Rien de plus décevant que de travailler et de ne pas voir aboutir son travail. Là encore, il s’agit de respect et de démocratie qui doit trouver toute sa place au sein de notre collectivité.

Conseil des enfants :
Ne faut-il pas associer le conseil des enfants avec celui des sages ? Le lien intergénérationnel des grands-parents et des petits-enfants marche souvent très bien.
Quoi qu’il en soit il faudra qu’un budget leur soit également dédié dès le départ pour que chacun s’investisse de manière « entrepreneuriale » pour le bien de tous. Idée à travailler dès le début du mandat.

La parole aux jeunes :
Une innovation… Une nécessité…
Ce conseil regroupera des jeunes de 15/16 ans jusqu’à 18/22 ans. La limite n’est pas définie. Ce conseil
« Nouvelle Génération » permettra à nos jeunes de prendre en main leur situation et proposer des évolutions en rapport avec leurs besoins. Avoir sur Pouzauges une véritable écoute de cette tranche d’âge permettra à nos « futurs parents » de VIVRE POUZAUGES Ensemble Naturellement. Avec 4 conseillers de moins de 27 ans, nous sommes assurés d’une écoute attentive force de propositions.

NOS AUTRES PROPOSITIONS

Santé

Médecins généralistes, spécialistes, soins ...

Urbanisme

Enfouissement des réseaux, prévention, gestion des ordures ...

Jeunesse

Réussite scolaire, intégration, éco-responsable, périscolaire ...

Senior

Accueil, accompagnement, résidence, jardin ...

Sports

Subventions, capacités d'accueil, visibilté ...